L’Institut de Médecine Environnementale Kéraunique (IMEK)

Qu’est-ce que l’IMEK ?

Publié le 06/09/2023 à 12h11 (mis à jour le 11/09/2023 à 16h25)

L’IMEK - Institut de Médecine Environnementale Kéraunique [1] est une structure intégrée au SAMU31. Il s’inscrit dans la sphère scientifique relative à la foudre (la kéraunique).
Cet institut a 3 missions et une approche partenariale.

Trois missions :

1 - Le soutien aux victimes de la foudre :

Il apporte en priorité un soutien aux victimes d’un coup de foudre (fulgurés [2]) lors de la phase accidentelle grâce à un protocole de prise en charge en urgence pré-hospitalière et à l’accueil dans un établissement hospitalier, puis lors de la phase retardée (maladie kéraunique) par un suivi médico-social géré par une consultation spécialisée.

2 - l’éducation :

Il assure une mission de formation / information auprès des internes en médecine d’urgence, des étudiants inscrits au DIUMUM (Diplôme interuniversitaire de médecine d’urgence de montagne), aux personnels de santé suivants un enseignement post-universitaire et aux associations et organisations s’intéressant à la foudre (Association Protection Foudre, Kéraunos, Catnat, Météorage …).

3 - La Recherche :

Enfin, il coordonne la recherche sur l’impact de l’électricité atmosphérique et des aérosols nanoparticulaires retombant au sol après un coup de foudre sur la santé et les fonctions vitales du monde vivant (humain, animal, végétal). Une base de données prospective, alimentée en temps réel des situations de coup de foudre (foudroiement) et de leurs conséquences soutien la démarche Recherche et Développement de l’IMEK.
Démarche qui vise à renforcer et à améliorer la prévention et la prévention face à ces situations, ainsi que la prise en charge des victimes de la foudre.

Des partenariats :

Pour réaliser ses missions, l’IMEK s’inscrit dans un réseautage scientifique interdisciplinaire : géosciences (météorologie, géologie ...), sciences environnementales, sciences du vivant (médecine, vétérinaire, botanique), psysico-chimie des matériaux, Histoire, archéologie et sociologie.
L’IMEK est aussi en lien avec les deux autres centres de kéraunopathologie situés à Aurillac (Dr. Rémi Foussat) et à Grenoble (Dr. Gérard Besson et Laurent Vercueil)

Contact :

[1la médecine kéraunique prend en charge les symptômes dus à la fulguration

[2terme à ne pas confondre avec foudroyé impliquant le décès de la victime

Retour en haut de page

La foudre et ses conséquences

Publié le 28/01/2013 à 09h22 (mis à jour le 11/09/2023 à 16h03)

De manière simplifiée, la foudre est une décharge électrique entre un nuage et le sol, quelquefois entre des nuages, avec transformation de l’énergie électrostatique atmosphérique en énergie électromagnétique manifestée par les éclairs, et en énergie mécanique manifestée par le tonnerre.

Lorsque la foudre touche une personne, on dit qu’elle est victime d’un coup de foudre. Appelé initialement fulguration, le coup de foudre est à présent connu sous le nom de foudroiement.

Conséquences d’un foudroiement

Deux tiers des personnes victimes de la foudre survivent.

Des paralysies temporaires, des brûlures, des traumatismes, ... sont des conséquences immédiates prises en compte par les services d’urgence.

Mais des complications peuvent survenir de façon retardée : cataracte, acouphènes, ... mais surtout syndrome de stress post-traumatique à l’origine de difficultés socio-familiales, parfois aggravées par des dysfonctionnements des procédures d’indemnisation. C’est pour prendre en charge les complications de patients foudroyés qu’une consultation spécialisée multidisciplinaire des victimes de la foudre a été créée au CHU de Toulouse.

Retour en haut de page

Consultation spécialisée des victimes de la foudre à l’hôpital Purpan

Publié le 25/01/2013 à 15h40 (mis à jour le 11/09/2023 à 16h04)

Les patients ayant reçu un coup de foudre - que l’on appelle fulgurés - peuvent bénéficier au CHU de Toulouse d’une consultation spécialisée multidisciplinaire associant le SAMU31 et le pôle de psychiatrie, dans le cadre de l’IMEK.

Cette prise en charge inclut une évaluation somatique et psychologique dans le cadre de cette consultation.

La consultation se déroule à l’hôpital de psychiatrie (site de Purpan) avec le professeur Birmes, le professeur Yrondi, le docteur Laguerre et le professeur Virenque.

Renseignements et prises de rendez-vous

Pour tous renseignements sur cette consultation ou pour une demande de rendez-vous, contactez le secrétariat du Professeur Birmes :

Retour en haut de page