Innov’Pôle Santé

Le mot de Marc Penaud, fondateur d’Innov’Pôle Santé

Publié le 23/10/2019 à 11h33

Le CHU de Toulouse place le besoin des patients et des professionnels de santé au cœur de sa politique de recherche et d’innovation : il crée aujourd’hui Innov’pôle Santé (IPS), plateforme d’accélération des innovations en santé. Cette structure centrée sur les dispositifs médicaux et les solutions innovantes, a vocation à accompagner l’émergence et le développement de projets à partir de l’expérience et des attentes des professionnels et des patients. Il s’inscrit ainsi dans la construction de la médecine du futur, la transformation du système de soins en système de santé autour des parcours de soins qui se nourrissent des nouvelles technologies et des innovations.

Les professionnels de santé trouveront dans IPS un accompagnement, un suivi professionnel et personnalisé au cours des différentes étapes du développement et de la valorisation de leur projet.

Inséré dans l’écosystème toulousain, IPS regroupe les compétences nécessaires au développement des projets en lien avec les structures d’appui à la recherche du CHU, les entreprises, les équipes de recherche et d’ingénierie du territoire, en vue de garantir la valeur d’usage de l’innovation.

Il doit contribuer à la dynamique d’attractivité du CHU de Toulouse, tant au niveau des professionnels et des industriels qui bénéficieront de cet accompagnement, qu’au niveau des patients qui pourront ainsi bénéficier des technologies en santé les plus avancées.

Marc Penaud,
directeur général du CHU de Toulouse,
fondateur d’Innov’Pôle Santé

Retour en haut de page

Une organisation agile au service de l’innovation en santé

Publié le 15/10/2019 à 14h13 (mis à jour le 15/10/2019 à 15h20)

La transformation de notre système de santé passe par un développement cohérent, maîtrisé et massif du développement de l’innovation. Le développement de ces innovations tant thérapeutiques qu’organisationnelles a pour objectif de garantir l’égalité d’accès aux soins en tous points du territoire et de participer à l’amélioration continue de la qualité des soins.

« Ma santé 2022 », présentée le 18 septembre 2018 par la Ministre des solidarités et de la santé Madame Agnès Buzyn, fait de la réduction des inégalités sur notre territoire une priorité. C’est dans ce contexte qu’est née au CHU de Toulouse une réflexion visant à proposer une organisation agile pour accompagner l’évaluation des innovations en santé et accélérer l’accès au marché afin de permettre :

  • aux patients de bénéficier de nouvelles thérapeutiques dans la prise en charge de leur santé
  • aux professionnels de santé de disposer des outils, méthodes et organisations toujours plus adaptés.

Il est ainsi apparu indispensable de décloisonner la recherche académique et industrielle en définissant de façon claire et intelligible une chaîne de valeur allant de l’idée à la valorisation.

Sur la base de l’expérience et du succès de la plateforme EDIT qui offrait, depuis 2013, un accompagnement des porteurs de projets relatifs aux dispositifs médicaux (DM), il a été décidé de mettre en place un appui au développement de l’ensemble des innovations en santé dont, en particulier, les solutions technologiques grâce à l’expertise et l’expérience des professionnels de santé et des patients. Ce dispositif se concrétise au CHU de Toulouse avec la création d’Innov’Pôle Santé le 22 octobre 2019.

Retour en haut de page

Qu’est-ce qu’Innov’Pôle Santé ?

Publié le 15/10/2019 à 14h13

Innov’Pôle Santé est une plateforme d’accélération d’innovations technologiques au bénéfice du patient.

Innov’Pôle Santé a vocation à coordonner et accompagner l’ensemble des acteurs de l’écosystème en santé pour faciliter et accélérer l’accès des patients et des professionnels à l’innovation.

Innov’Pôle Santé anime et soutient le rapprochement entre les divers domaines de la recherche pour favoriser les échanges entre chercheurs académiques et industriels en lien avec ses co-fondateurs.

L’offre de services d’Innov’Pôle Santé

Innov’Pôle Santé accompagne les projets d’innovations technologiques en santé de l’idéation a la commercialisation : projets de développement et/ou d’évaluation des dispositifs médicaux et technologies numériques en santé.

Innov’Pôle Santé propose ainsi les services suivants :

  • Networking, ateliers d’émergence, de créativité, mise en réseau
  • Validation de l’intérêt médical de la technologie
  • Validation de la valeur d’usage de la technologie
  • Réalisation de Proof of concept (POC)
  • Réalisation d’essais cliniques
  • Soutien à la valorisation et aide au transfert.
Retour en haut de page

Les acteurs d’Innov’Pôle Santé

Publié le 15/10/2019 à 14h13 (mis à jour le 15/10/2019 à 14h57)

Innov’Pôle Santé (IPS) fédère l’ensemble des acteurs de l’écosystème régional de l’innovation en santé afin d’améliorer l’attractivité régionale et permettre l’émergence et le développement de nouveaux dispositifs pour améliorer la prise en charge des patients.

Membres fondateurs

L’ensemble des membres fondateurs d’Innov’Pôle Santé mettra ses technologies et son savoir-faire au service des projets interdisciplinaires accompagnés par IPS.

  • CHU de Toulouse : Fort de sa mission de recherche et de son expérience dans l’évaluation des dispositifs médicaux, le CHU de Toulouse participe à l’évaluation médicale de l’innovation technologique en santé grâce à l’intervention des professionnels de santé et des patients.
  • Toulouse Métropole : La métropole soutien la consolidation et la diversification du secteur industriel et technologique, accompagne la création d’activités et d’emplois et s’inscrit dans les grands réseaux européens et internationaux pour renforcer son attractivité et son rayonnement métropolitain.
  • Région Occitanie : L’égalité d’accès au soin, le soutien au développement de l’innovation technologique et en santé sont des enjeux majeurs pour la région Occitanie. Ainsi, la région soutient, au travers de différents appels à projets le développement d’innovations notamment en santé.
  • Pôle Eurobiomed : Eurobiomed rassemble des innovateurs, des entrepreneurs, des scientifiques, des chercheurs ayant pour objectif commun « l’amélioration de la santé de tous et aussi vite que possible ».
  • Pôle Aerospace Valley : Aerospace Valley développe des projets collaboratifs entre les industriels de l’aéronautique et les professionnels de santé.
  • CEA TECH : Le CEA TECH dispose d’un portefeuille de technologies complet dans les domaines de l’information et de la communication, de l’énergie et de la santé et de compétences techniques de pointe pour aider au développement de dispositifs.
  • Université Toulouse 3 : L’université au travers de ses laboratoires de recherche dispose de ressources et compétences nécessaire au développement d’innovations technologiques en santé.
  • SATT TTT : La Société d’Accélération de Transfert de Technologies TTT est l’opérateur local de la valorisation et du transfert de technologie de la recherche publique vers les entreprises et en particulier vers les PME.

L’ensemble de ces membres fondateurs est réuni au sein du comité de direction qui établit la politique de soutien à l’innovation promue par Innov’Pôle Santé.

Partenaires

Innov’Pôle Santé s’appuiera sur un réseau régional de partenaires :

  • Clusters Biomed Alliance (santé)
  • Digital 113 (solutions digitales)
  • Cluster Medicalps de Grenoble (santé)
  • « Cluster Silver Eco » : réseau avec l’écosystème du vieillissement (start-up, économie solidaire, institutions telles que la CARSAT…),
  • Hub4aim,
  • Living-Lab (I2LM, ISIS Health Connected…),
  • MEDES

Ces partenaires pourront être sollicités, au cas par cas, en fonction des besoins identifiés dans les projets.

Retour en haut de page

Fonctionnement d’Innov’Pôle Santé

Publié le 15/10/2019 à 14h13

Comment soumettre un projet à Innov’Pôle Santé ?

Les porteurs de projets s’adressent aux chargées d’affaires, point d’entrée d’Innov’Pôle Santé (cf. ci-dessous) ou directement par courriel à ips@chutoulouse.fr.

Le projet sera présenté au comité de projets Innov’Pôle Santé qui sélectionnera les projets pouvant être accompagnés par IPS.

Ce comité de projets Innov’Pôle Santé, composé de médecins, technologues, juristes, représentants des membres fondateurs fonde ses décisions sur une évaluation objective de chaque projet tenant compte de la valeur innovante du projet, de l’amélioration du service médical rendu de l’innovation, de sa place dans la stratégie thérapeutique…

Retour en haut de page

L’équipe Innov’Pôle Santé du CHU

Publié le 15/10/2019 à 14h13 (mis à jour le 23/10/2019 à 12h15)

Anne-Laure Navarre, directeur Innov’Pôle Santé

De formation supérieure en droit (Master) et diplômée de l’EHESP, Anne-Laure Navarre a commencé sa carrière comme directeur de pôles cliniques avant de rejoindre le CHU de Toulouse où elle exerce les fonctions de directeur adjoint de la recherche et de l’innovation et directeur du pôle gériatrie - INSPIRE.

Elle est directeur d’Innov’Pôle Santé.

Sophie Depoutre, coordinatrice Innov’Pôle Santé

De formation supérieure en droit (doctorat), Sophie Depoutre a débuté sa carrière dans l’industrie pharmaceutique avant de rejoindre le CHU où elle a exercé différentes fonctions. Elle dispose de compétences juridiques, valorisation et transfert de technologie.

Elle coordonne l’activité d’Innov’Pôle Santé et organise les liens avec les fondateurs et partenaires.

Béatrice Appiah, chargée d’affaires Innov’Pôle Santé

De formation supérieure scientifique (Master management de projets), Béatrice Appiah a exercé les fonctions d’attachée de recherche clinique, puis de chef de projet au sein de la plateforme EDIT. Elle dispose de fortes compétences en dispositif médical, montage de projets et environnement règlementaire.

Vous pouvez la contacter par courriel à ips@chu-toulouse.fr.

Sandrine Gascon, chargée d’affaires Innov’Pôle Santé

De formation supérieure scientifique (Master en santé), Sandrine Gascon a commencé sa carrière en tant qu’attachée de recherche clinique. Elle a été par la suite responsable des partenariats industriels au sein du CHU de Toulouse. Elle dispose de compétences en montage de projets, en lien avec les partenaires industriels.

Vous pouvez la contacter par courriel à ips@chu-toulouse.fr.

Pr Bernard Fraysse, président du comité de projet

Professeur d’ORL au CHU de Toulouse, Président de la société mondiale d’ORL depuis 2017, le Pr Bernard Fraysse a également été membre de la CNEDIMTS de la HAS. Il dispose d’une expertise de pointe sur les dispositifs médicaux et leurs places dans la stratégie thérapeutique.

Il assure la présidence du comité de projet d’Innov’Pôle Santé.

Dr Antoine Piau, vice-président du comité de projet

Gériatre au CHU de Toulouse, le Dr Antoine Piau participe à de nombreux projets de recherche autour du développement et de l’évaluation de dispositifs médicaux notamment pour prévenir la dépendance. Il a travaillé aux États-Unis et a participé aux montage des projets de recherche pour l’évaluation des technologies innovantes en santé.

Il est vice-président du comité de projet d’Innov’Pôle Santé.

Retour en haut de page