L’ancien bloc opératoire de l’Hôtel-Dieu des années 1960 - 1976

Bien peu de visiteurs des espaces patrimoniaux de l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques connaissent ce que le CHU de Toulouse veut valoriser aujourd’hui comme sa quatrième salle patrimoniale, inconnue de la plupart des toulousains et des hospitaliers eux-mêmes : le bloc opératoire de traumatologie des années 1960.
Ce symbole des toutes dernières activités médico-chirurgicales de l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques, aujourd’hui disparues, était jusque-là fermé au public.

Le CHU de Toulouse souhaite maintenant faire découvrir au plus grand nombre ce nouvel espace en l’ouvrant aux visites guidées ! (voir conditions en fin de page)


Le Bloc Opératoire aujourd’hui. Photo CHU de Toulouse
Avec le départ du dernier service d’hospitalisation, la chirurgie orthopédique et traumatologique en 1987, l’Hôtel-Dieu devient le siège des directions fonctionnelles du CHU. Les locaux sont alors complètement réaménagés mais un des blocs opératoires de ce service est, à la demande de l’Association des Amis de l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques et de La Grave, conservé au milieu des bureaux et fait aujourd’hui partie intégrante des espaces patrimoniaux et historiques du CHU de Toulouse.