Partenaires de la plateforme INSPIRE

See the english version of this page.

Membres fondateurs de la platefrorme INSPIRE

Publié le 27/04/2020 à 16h07 (mis à jour le 22/05/2020 à 16h11)

Le projet a été initié par le Gérontopôle du CHU de Toulouse en étroite collaboration avec l’Université Toulouse III – Paul Sabatier (UT3), l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (Inserm), et le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS).

Équipes impliquées depuis la création d’INSIPIRE
Nom de l’équipe Rôle et responsable
Gérontopôle du CHU de Toulouse Prévention de la dépendance au cours du vieillissement : évaluation, prévention, traitement des déclins et fragilités, essais cliniques (B. Vellas)
Laboratoire d’épidémiologie et analyses en santé publique (LEASP – INSERM / UT3) Méthodologie des essais cliniques de prévention du vieillissement (S. Andrieu)
STROMALab (UMR 1031 Inserm / EFS / ENVT / UT3 et ERL CNRS) Cellules souches mésenchymateuses et hématopoïétiques, régénération et fibrose (Louis Casteilla)
Centre de Physiopathologie Toulouse Purpan (CPTP – Inserm / CNRS / UT3) Neuroinflammation, biomarqueurs et réponses aux défis de l’Immunologie, de l’Inflammation et des maladies infectieuses (R. Liblau)
Institut des Maladies Métaboliques et Cardiovasculaires (I2MC - UMR 1048 Inserm / UT3) L’activité de recherche développée à l’Institut des Maladies Métaboliques et Cardiovasculaires (I2MC) est centrée sur trois axes principaux : l’axe tissu adipeux, obésité et diabète, l’axe thrombose, athérosclérose et vaisseaux, l’axe cœur et rein. (A. Parini)
Centre de Recherches sur la Cognition Animale (CRCA – CNRS / UT3) Comprendre les mécanismes de la mémoire (C. Rampon, Noélie Davezac)
Laboratoire Toulouse Neuro Imaging Center (ToNIC – Inserm / UT3) Imagerie médicale de précision (P. Payoux)
Retour en haut de page

Financeurs de la plateforme INSPIRE

Publié le 04/03/2020 à 19h10 (mis à jour le 22/05/2020 à 16h28)

La Région Occitanie / Pyrénées - Méditerranée et l’Europe

INSIPIRE, ce projet de grande envergure est rendu possible par le soutien et l’engagement financier important de :

En effet, la Région Occitanie / Pyrénées - Méditerranée a mobilisé, pour une première période de trois ans une enveloppe de 6,5 millions d’euros, qui vient s’ajouter aux 6,3 millions d’euros de fonds européens FEDER.

Ces deux principaux financements permettent la création de la plateforme INSPIRE, regroupant des ressources cliniques, épidémiologiques, sociales, biologiques et digitales, pour la recherche et le développement.

Au total, ce sont près de 57 millions d’euros sur 10 ans qui seront mobilisés par la Région dans le cadre du projet INSPIRE.

Le CHU de Toulouse, l’Université et des établissements de recherche

Conjointement à ces financements de l’Europe et de la Région Occitanie / Pyrénées - Méditerranée, le CHU de Toulouse, l’Université Toulouse III – Paul Sabatier et des grands établissements de recherche (Inserm et CNRS) financent les infrastructures, les matériels et les salaires des personnels permanents impliqués dans la plateforme INSIPIRE.

Des partenaires privés

Enfin, la plateforme INSPIRE a reçu des co-financements privés pour la création de chaires scientifiques (Pfizer France, Pierre Fabre Dermo-cosmétique, Korian, Edenis et la Fondation APOC-CTAD).

Retour en haut de page

Autres partenaires académiques de la plateforme INSPIRE

Publié le 27/04/2020 à 16h52 (mis à jour le 22/05/2020 à 16h34)

Partenaires académiques d’INSPIRE
Nom du partenaire Rôle et responsable
Institut de Recherche en Santé Digestive (IRSD – Inserm / INRA / ENVT / UT3) Biomarqueurs du vieillissement et de la fragilité dans le système digestif (N. Vergnolle)
Département Universitaire de Médecine Générale de Toulouse (DUMG – UT3) S. Oustric
Clinique Universitaire du Sport du CHU de Toulouse F. Pillard
Institut Fédératif de Biologie (IFB) du CHU de Toulouse L’Institut Fédératif de Biologie (IFB) regroupe les dix laboratoires de biologie du CHU de Toulouse, dont le laboratoire de Biologie Médicale (LBM) et des services transverses incluant le Centre de Ressources Biologiques multithématiques Toulouse Bio Ressources (CRB TBR).
Laboratoire de biologie médicale (LBM) J. Izopet
Centre de Ressources Biologiques multi-thématiques Toulouse Bio Ressources (CRB-TBR) B. Perret
Pôle Pharmacie du CHU de Toulouse P. Cestac
Unité de différenciation épithéliale et auto-immunité rhumatoïde (UDEAR – Inserm / UT3) Physiopathologie moléculaire et cellulaire des épithéliums, auto-immunité et interactions neuro-immunes (G. Serre)
École nationale vétérinaire de Toulouse I. Raymond-Letron
Retour en haut de page

Partenaires privés dans le cadre de chaires scientifiques

Publié le 27/04/2020 à 17h01 (mis à jour le 27/04/2020 à 17h14)

Plusieurs partenaires privés sont impliqués dans la constitution des cohortes humaines et financent des chaires scientifiques d’excellence pour une recherche associée entre leur société et le CHU de Toulouse, porteur de la plateforme INSPIRE pour son Gérontopôle :

  • Pfizer France : étude de la prévalence du pneumocoque dans la population d’INSPIRE, ainsi que ses implications cliniques pour la détermination des déclins dans les domaines de la capacité intrinsèque.
  • Pierre Fabre Dermo-Cosmétique : recherche sur le vieillissement biologique de la peau (associations entre la barrière épidermique et le système immunitaire ainsi que les liens entre la dysbiose cutanée, buccale, et intestinale). Elle pourra donc fournir des données sur les biomarqueurs de la peau vieillissante.
  • Korian : implémentation du programme ICOPE de l’OMS dans l’unité « Soins de Suite » qui permettra d’examiner comment le programme ICOPE peut faciliter les soins une visite le patient rentré chez lui.
  • Edenis : implémentation du programme ICOPE de l’OMS dans des Foyers Logements et EHPAD qui déterminera comment le programme ICOPE peut faciliter la stratification du risque puis la prévention du déclin fonctionnel et de la dépendance chez cette population.
  • Fondation Alzheimer Preventia in Occitania / Catalonia (APOC) - Clinical Trials on Alzheimer’s Disease (CTAD) : étude des méthodologies innovantes pour de futurs essais cliniques préventifs au cours du vieillissement, en mettant l’accent sur le déclin de la fonction cognitive et la prévention de la maladie d’Alzheimer. La mesure de la signature β-amyloïde dans le plasma en tant que facteur prédictif du déclin et de la maladie d’Alzheimer sera examinée.
Retour en haut de page

Partenaires privés hors chaires scientifiques

Publié le 27/04/2020 à 17h05 (mis à jour le 27/04/2020 à 17h06)

La plateforme INSIPIRE est également soutenue par des partenaires privés hors chaires scientifiques :

Retour en haut de page