Pour la plaisance professionnelle et le yachting

L’aide médicale en mer repose sur la consultation du Centre de Consultation Médicale Maritime (CCMM) ce qui permet grâce à la dotation médicale et à la compétence du responsable des soins à bord de traiter la plupart des malades et blessés, et poser, le cas échéant, l’indication d’une évacuation ou d’un accueil à quai.

Urgence médicale en mer

Publié le 27/01/2009 à 15h11 (mis à jour le 06/01/2021 à 15h44)

CCMM : « Le SAMU de la mer »

En cas de plaie, de fracture, de malaise, de douleur thoracique ou de toute urgence vitale, vraie ou ressentie, le CCMM assure une réponse permanente H24 comme le fait un SAMU à terre.

Déroulement de l’appel

  • L’appel arrive directement ou par le CROSS au Centre de Réception et de Régulation des Appels (CRRA) du SAMU 31. L’Assistant de Régulation Médicale (ARM) répond, ouvre un dossier, et, sur des critères secouristes évalue l’urgence de l’appel qu’il transmet au médecin CCMM posté en journée (qui peut différer ou mettre en attente un appel en cours non urgent).
    En heure non ouvrable (nuit et WE), c’est au régulateur du SAMU31 ou au médecin d’astreinte CCMM que l’appel est transmis.
  • L’évaluation de la gravité de la pathologie repose sur le bilan des fonctions vitales et l’examen du malade ou blessé réalisés par le responsable des soins à bord (conscience, respiration, fonction cardio-circulatoire avec mesure de la fréquence respiratoire, fréquence cardiaque et si possible mesure de la pression artérielle, ainsi que de la température).

Le déclenchement des effecteurs

Lorsqu’une évacuation ou l’accueil à quai d’un blessé ou d’un malade est nécessaire, les moyens sont déclenchés par le CROSS sur avis médical du médecin du CCMM en collaboration avec le Samu de Coordination Médicale Maritime (SCMM).

En attendant les secours

Les délais d’intervention des moyens de secours sont souvent plus longs en mer qu’à terre. Le médecin CCMM, vous prescrit et vous aide à réaliser les soins nécessaires, en attendant les secours :

  • Réalisation des gestes de premiers secours.
  • Soins simples (désinfection et pansement de plaies).
  • Traitements médicamenteux : antalgiques antibiotiques notamment.
  • Conditionnement du patient en vue de faciliter son évacuation ou son débarquement : immobilisations, installation dans une civière.

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Téléconsultation non urgente

Publié le 27/01/2009 à 15h11 (mis à jour le 06/01/2021 à 14h17)

  • Les embarquements prolongés, la brièveté des escales, la difficulté à se dérouter rend difficile la prise en charge de symptômes qui seraient du ressort d’une consultation médicale simple tels qu’une toux, une fièvre, des troubles digestifs ou des douleurs.
  • En mer, c’est par l’appel au médecin du CCMM que l’on peut éviter que ces symptômes ne s’aggravent ou se compliquent.
  • Le médecin CCMM répond à ces consultations de médecine générale du lundi au Vendredi de 8h00 à 18h00 et le Samedi matin de 8h00 à 13h00 (heure Française).
  • La base de la consultation est l’appel en phonie qui parfois peut être complétée de l’envoi d’image ou autres fichier joint par mèl sur la messagerie CCMM. Pour des raisons de confidentialité le mèl ne doit pas permettre d’identifier le patient. Ce moyen ne peut être un mode de consultation (non veillé, non confidentiel).

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Dotation médicale de plaisance spécifique

Publié le 27/01/2009 à 15h11 (mis à jour le 06/01/2021 à 15h45)

La pharmacie de bord doit correspondre à la dotation réglementaire définie par les textes concernant la sécurité des navires de plaisance :

Retrouvez également ces cinq textes sur le site du Ministère de la Transition solidaire et écologique dans la page Les divisions sécurité plaisance.

Ces textes font référence à la division 217 [PDF - 2.9 Mo]  :

  • pour une navigation à moins de 20 miles marins : Dotation C
  • pour une navigation entre 20 et 150 miles marins : Dotation B
  • pour une navigation sans limitation de durée ni de destination : Dotation A
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