Réseau e.CaRe
Le réseau e-CaRe est un dispositif de coordination et d’accompagnement au parcours de soins de personnes en situation de précarité financé par l’ARS Occitanie dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Lutte contre les inégalités sociales de santé ».
Sur la métropole toulousaine, le réseau e-CaRe a pour objectif d’améliorer l’accès et la qualité des soins en soutenant les professionnels de santé du premier et second recours. Cet appui doit favoriser une prise en charge empathique, de qualité et adaptée via la formation, le partage d’outils et les échanges de pratiques.
Le réseau propose un accès à l’interprétariat pour les professionnels de santé adhérents.
L’équipe accompagnement propose une aide à la coordination du parcours de soin de personnes en situation de précarité ayant une ou plusieurs pathologies chroniques. Elle facilite le repérage de ces personnes en s’appuyant sur le maillage territorial et en proposant des consultations avancées. L’équipe médicale et paramédicale contribue à fluidifier et coordonner les parcours de soins complexes à partir d’objectifs travaillés avec la personne concernée
Intérêt de l’accompagnement
- Pour le patient : trouver un médecin traitant, mettre en lien les intervenants, être accompagné dans ses rendez-vous (y compris physiquement, s’il y a lieu)
- Pour les soignants ou référents : obtenir une expertise pour évaluer, organiser, coordonner.
Sommaire de cette page
À qui s’adresse l’accompagnement e.CaRe ?
Publié le 04/03/2021 à 22h48 (mis à jour le 12/08/2022 à 11h01)
L’équipe accompagnement e.CaRe offre un soutien pour la prise en charge des personnes adultes en situation de précarité qui ont :
- une ou plusieurs pathologies chroniques
- des problèmes d’accès aux soins et/ou d’organisation des soins (recours répété aux urgences, manque de liens Ville/hôpital)
- des difficultés sociales : précarité, isolement ... y compris barrière de la langue et absence de couverture sociale
Si vous avez besoin d’un soutien pour la prise en charge d’une personne adulte en situation de précarité qui respecte ces critères, vous pouvez faire une demande d’évaluation à l’équipe e.CaRe.
L’évaluation
Une première évaluation de la situation vous sera proposée dans les jours suivants, aboutissant :
- soit à une réorientation vers d’autres dispositifs (apport de l’expertise e.CaRe)
- soit à la proposition d’un accompagnement e.CaRe de la personne, après l’avoir rencontrée et avoir recueilli son consentement. Son parcours de soin, construit en respectant ses priorités, sera alors inscrit dans SPICO Discussions pour le partage d’information entre les intervenants.
Pour la demande d’évaluation, il est préférable de connaître le lieu de vie de la personne, ses référents médicaux et sociaux, et bien sûr de recueillir son consentement.
Notez aussi que :
- La personne et son référent restent actifs et au centre du dispositif (liens réguliers)
- L’intervention sera limitée dans le temps : une fois la coordination des soins organisée avec le médecin traitant et les autres intervenants, le suivi e.CaRe s’arrête.
La fiche résumé
Publié le 12/08/2022 à 09h49 (mis à jour le 12/08/2022 à 11h02)
Vous êtes professionnel(s) de santé ou du social en ville/hôpital : le document ci dessous vous résume ce que propose l’équipe accompagnement e.CaRe
Réseau e.CaRe : équipe et contacts
Publié le 04/03/2021 à 22h52 (mis à jour le 12/08/2022 à 11h04)
L’équipe du Réseau e.CaRe est composée de :
- médecins (évaluation, coordination),
- infirmières (évaluation, accompagnements, liens, coordination réseau),
- cadres de santé, avec l’appui du PUM (expertise),
- un conseiller organisation.
Vous pouvez joindre l’équipe du Réseau e.CaRe par :
- téléphone coordination : 06 26 93 85 58 / 05 61 77 83 18
- courriel : reseau-e.care@chu-toulouse.fr
- téléphone équipe accompagnement : 06-17-76-66-83
- courriel : e.care@chu-toulouse.fr
- fax : 05-61-77-78-60
Partager cette page