17ème Journée du collège des acteurs en soins infirmiers de la SFAP

Publié le 18/07/2018 à 10h50 (mis à jour le 18/07/2018 à 10h50)

ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 13/10/2018.

« L’accompagnement du deuil : partie intégrante des soins palliatifs »

Cette journée est organisée par le Collège des acteurs en soins infirmiers Midi-Pyrénées.

La définition des soins palliatifs proposée par l’OMS précise que « (...) Les soins
palliatifs offrent un système de soutien qui aide la famille à tenir pendant la maladie du patient et leur propre deuil… »
Bien que la fin de vie fasse partie de la vie, perdre un être cher, un enfant, un ami, un collègue…bouscule ceux qui restent, les incitant à « un travail de deuil ». Mais que sous-tend ce travail de deuil ? Comment repérer un deuil pathologique ? Quels cheminements vont emprunter les personnes endeuillées ? Comment le respect de l’expression des deuils et les rites peuvent- ils avoir une fonction aidante ? En tant que soignants comment accompagner le deuil des proches ? Pouvons-nous participer à la prévention de deuils pathologiques ? Comment orienter ces personnes endeuillées vers des dispositifs de soutien adaptés ?

Vendredi 12 octobre 2018
Amphithéâtre du Centre d’Enseignement et de Congrès –