1ère conférence territoriale des Hôpitaux d’Occitanie Ouest (H2O)
Publié le 02/12/2024 à 10h22 (mis à jour le 11/12/2024 à 10h25)
Communiqué de presse
Toulouse, le le 2 décembre 2024
La première édition de la Conférence territoriale des Hôpitaux d’Occitanie Ouest s’est tenue le vendredi 29 novembre 2024 au CHU de Toulouse, à l’adresse des directeurs d’établissement, présidents de commissions médicales d’établissement des établissements support GHT et de commissions médicales de groupement (CM de GHT), directeurs des soins et présidents de commissions des soins (CSIRMT) des 50 centres hospitaliers de la région, mobilisés dans un esprit de coopération et d’innovation au service des soins, de la recherche et de la formation.
Sous la présidence du Pr Carrie Didier, président de l’association H2O - Hôpitaux Occitanie Ouest, et en présence du Dr Simon Ray, de Philippe Péridont, vice-présidents, de Jean-François Lefebvre, directeur général du CHU de Toulouse, du Pr Fati Nourhashemi, présidente de la CME du CHU de Toulouse et du Pr Thomas Geeraerts, doyen directeur du département médecine, maïeutique et paramédical, de la Faculté de santé à l’Université Paul Sabatier-Toulouse III, cette première conférence territoriale a permis de dresser un premier bilan des actions engagées depuis quasiment deux années et d’échanger sur les perspectives.
En présence de Didier Jaffre, directeur général de l’Agence Régionale de Santé Occitanie (ARS) et de Vincent Bounes, vice-président de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, cette journée a confirmé le soutien des institutions régionales envers les initiatives de l’association H2O (Hôpitaux Occitanie Ouest).
Des collaborations au cœur des territoires
Des table rondes, animées par les directeurs et les Présidents de commission médicale d’établissement des centres hospitaliers de l’Occitanie Ouest ont mis en avant des expériences concrètes et des projets novateurs.
Coopérations médicales : proposer des solutions concrètes et adaptées à chaque GHT
Les coopérations entre les établissements hospitaliers et le CHU de Toulouse ont témoigné d’un fort engagement en faveur du territoire d’Occitanie Ouest. Lors d’une première table ronde, des médecins ont partagé des initiatives qui transforment l’accès aux soins, tout en illustrant l’intelligence collective et la complémentarité entre les équipes et les structures hospitalières.
Cardiologie : Le Pr Amar (CHU Toulouse – cardiologie) et le Dr Sol (CH Castelnaudary – gériatre – Président de la Commission médicale d’établissement) ont présenté le pôle de proximité de cardiologie du CH de Castelnaudary, au sein duquel les praticiens hospitalo-universitaires du CHU et les praticiens hospitaliers du CH de Carcassonne interviennent, avec l’appui d’une infirmière en pratique avancée (IPA). Cette organisation permet de réduire le renoncement aux soins tout en assurant une gradation des prises en charge, des consultations locales jusqu’aux actes plus spécialisés réalisés au CH de Carcassonne ou au CHU de Toulouse.
Cancérologie gynécologique : Un projet innovant mobilise des praticiens des CH de Montauban et du CH de Cahors. Initiée par le Pr Chantalat (CHU Toulouse – Hôpital Rangueil – Gynécologie) elle associe consultations avancées, formation, avec le projet de maintenir des interventions chirurgicales de chirurgie gynécologique dans ces deux centres hospitaliers pour répondre aux besoins au plus près.
Urologie : Dans le Gers, l’absence d’urologues est comblée par un projet ambitieux porté le Dr Bolzonella, qui propose des consultations et un hôpital de jour d’urologie avec suivi post-opératoire au CH d’Auch pour les patients opérés au CHU de Toulouse, avec la perspective de développement d’une activité chirurgicale sur place.
Former et innover : étudiants, CCAH territoriaux et recherche au service des territoires
Lors d’une deuxième table ronde, des étudiants en médecine et des chefs de clinique-assistants territoriaux ont eu l’occasion de présenter leur expérience de formation dans des centres hospitaliers.
Les étudiants ont souligné la qualité de leur accueil et l’enrichissement pour leur formation, grâce à une immersion dans les services hospitaliers. De leur côté, les Chefs de clinique – Assistants hospitaliers mettent en avant la diversité des missions alliant soins, enseignement et recherche, tout en répondant aux besoins des patients, des équipes locales et des établissements.
En matière de recherche, le projet de la Maison de la Recherche permet de mutualiser les publications, d’accéder à des financements nationaux, et de mener des études collaboratives. L’objectif est de renforcer les compétences des équipes locales, tout en dynamisant l’attractivité scientifique et médicale de la région.
Téléradiologie et téléexpertise : des réseaux partagés au service du patient
Lors de la troisième table ronde sur la téléexpertise, les intervenants ont évoqué les défis et les solutions pour améliorer la prise en charge des patients neuro, notamment pédiatriques. La spécificité des examens vidéo est essentielle pour les enfants. Le Dr Hachon le Camus a présenté son projet de développement de la téléexpertise neuropédiatrique pour plusieurs centres hospitaliers.
Les participants ont également présenté le projet de PIMM (Pôle d’Imagerie Médicale Mutualisé) dont l’objectif est de répondre à la pénurie de radiologues et aux besoins croissants liés aux équipements médicaux lourds installés grâce à une organisation téléradiologique de territoire.
Une dynamique prometteuse pour l’avenir
Cette journée a été marquée par des échanges riches et constructifs, renforçant la vision d’une médecine de proximité et d’excellence. À travers des initiatives communes, les Hôpitaux d’Occitanie Ouest poursuivent leur engagement pour offrir aux habitants du territoire des soins toujours plus performants, innovants et accessibles.
Le directeur général du CHU de Toulouse, Jean-François Lefebvre, retient de cette conférence l’énergie qui se dégage des intervenants, leur engagement tout comme les attentes fortes des établissements du territoire.
Le Pr Carrié, Président de l’association H2O souligne quant à lui l’engagement des acteurs qu’il a pu constater depuis les débuts d’H2O.
Quelques actions emblématiques
Après le départ à la retraite des praticiens hospitaliers sans successeur, des mesures urgentes ont été prises pour stabiliser au sein de certains hôpitaux de la région une offre de soins neurologiques et une filière neurovasculaire, alors même qu’il s’agit de composer dès à présent avec la réduction des capacités d’hospitalisation en neurologie sur le territoire.
Un partenariat avec le CH de Tarbes-Lourdes illustre cette dynamique, avec une chefferie de service qui est assurée par le Dr Calvière, neurologue du CHU de Toulouse. En outre, plusieurs établissements bénéficient du soutien apporté par l’équipe territoriale de neurologie, pour des consultations et des avis spécialisés ainsi que de la télé-expertise : CHI Vallées de l’Ariège, CH Ariège Couserans, CH Comminges Pyrénées, CH d’Auch, CH de Lavaur, CH Montauban.
Le Plateau d’Imagerie Médicale Mutualisé (PIMM) incarne une solution innovante pour pallier la pénurie de temps médical de radiologue dans les établissements publics de santé et accompagner le déploiement des équipements médicaux lourds (scanner, IRM). Des avancées majeures ont été consenties avec des tests techniques qui valident l’opérationnalité de solutions de téléradiologie entre les établissements qui pourraient concerner plusieurs hôpitaux d’Occitanie Ouest, après une 1ère phase de déploiement en partenariat avec le CH de Carcassonne prévue au cours du 1er trimestre 2025.
Une équipe régionale de cardiologie a été structurée pour répondre aux besoins des patients sur l’ensemble du territoire. Elle déploie des temps médicaux partagés pour améliorer l’accès aux soins cardiologiques de proximité et aux surspécialités, particulièrement dans les zones fragiles. Elle permet de réaliser des consultations avancées et des actes techniques dans plusieurs établissements : CHI Vallées de l’Ariège, CH Auch, CH Comminges Pyrénées, CH Montauban, CH Carcassonne, CH Castelnaudary, CH Lavaur.
La coordination des services d’urgence a été au cœur des priorités, avec des initiatives pour mailler le territoire et surmonter les difficultés liées aux ressources humaines et améliorer l’attractivité des postes. Les internes de médecine d’urgence ont un stage obligatoire qui leur permet de découvrir les centres hospitaliers « pivot » de GHT, les médecins de l’hémi-région peuvent accéder à des formations spécifiques au CHU. Le CHU de Toulouse a mis en place des collaborations renforcées avec le CH d’Auch pour conforter le fonctionnement des urgences et du SAMU, favorisant le partage de ressources humaines médicales (70 médecins du CHU participent à l’activité sur le CH d’Auch) ainsi que sur l’appui au management et à l’organisation du service.
Face aux nouvelles exigences nationales en matière de formation et d’activité minimale, H2O a mis en place un dispositif de formation spécifique des anesthésistes-réanimateurs (MAR) au CHU de Toulouse pour garantir la qualité des prises en charge dans l’ensemble des centres hospitaliers de proximité en chirurgie pédiatrique.
Ces mesures consolideront les dossiers d’autorisation de chirurgie, dont le dépôt est prévu au 1er semestre 2025, et préserveront un réseau structuré autour de trois niveaux : proximité, spécialisation et recours régional.
Accueil des étudiants : les étudiants de 4ème et 5ème année doivent réaliser un stage obligatoire d’au moins un mois dans les centres hospitaliers. L’ensemble des établissements d’H2O déploient des efforts pour assurer les meilleures conditions d’accueil, notamment en matière de logement et d’encadrement pédagogique. De nombreux CH sont concernés : CH de Lavaur et CH de Comminges Pyrénées, CHIC Castres Mazamet et CH d’Albi, CH Cahors, CHI Vallées de l’Ariège, CH Carcassonne, CH Montauban, CH Auch, CH Tarbes Lourdes, CH Rodez.
Chefs de clinique de territoire (CCAT) : Le dispositif des CCAT a permis de recruter des jeunes praticiens engagés dans un parcours hospitalo-universitaire, qui sont affectés au CH de Lavaur, au CH Marchant, au CH des Vallées de l’Ariège, CH de Montauban, CH Tarbes-Lourdes. Ils partagent leur activité de soins, enseignement et recherche selon un temps réparti entre le CHU de Toulouse et le CH d’affectation pour son semestre.
Les membres d’H2O se sont engagés pleinement pour développer la recherche sur le territoire en encourageant la mutualisation des moyens. Ils se sont constitués en une entité de recherche auprès de la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) – Ministère de la santé.
Plusieurs axes de travail ont été identifiés : la bibliographie avec un accès commun à un catalogue de revues médicales numériques, des thématiques médicales prioritaires pour la recherche comme la psychiatrie, la gériatrie (incluant l’Institut hospitalo-universitaire HealthAge), l’oncologie et la pédiatrie. Après trois ans, la DGOS évaluera leurs résultats afin de déterminer la poursuite de l’expérience.
Les membres d’H2O ont également pour objectif de favoriser les aides, les échanges et les partages de compétence dans les domaines de la gestion et notamment dans le domaine des systèmes d’information et des usages numériques (cybersécurité), de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et de la communication. Une journée des cadres supérieurs de santé de l’Occitanie Ouest est également prévue en 2025.
1ère conférence territoriale des Hôpitaux d’Occitanie Ouest (H2O)
Contact presse
Les coordonnées de vos contacts presse au CHU de Toulouse sont disponibles dans la page Journalistes.
Partager cette page