2e journée mondiale de l’urticaire : une journée dédiée à une pathologie souvent méconnue

Publié le 28/09/2015 à 10h37 (mis à jour le 28/09/2015 à 17h58)

ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 01/10/2015.

L’équipe médicale de dermatologie du CHU de Toulouse (Pr Carle PAUL, Hôpital Larrey) s’associe à la 2e journée mondiale de l’urticaire [1] le jeudi 1er octobre 2015 en faisant le point sur une pathologie fréquente, invalidante, qui reste malgré tout méconnue.

Cette journée a pour objectif de sensibiliser les patients, les familles et les professionnels de santé à une meilleure connaissance de la pathologie et de ses traitements, mais également d’informer sur la prise en charge adaptée de l’urticaire chronique. Ainsi, le 1er octobre 2015, en Midi-Pyrénées, une information dédiée sur les dernières recommandations européennes concernant la prise en charge de la maladie, sera diffusée auprès des patients via les pharmacies, médecins généralistes et dermatologues.

Qu’est-ce que l’urticaire ?

L’urticaire est une maladie dermatologique inflammatoire qui se caractérise par une éruption cutanée de plaques et de « boutons » rouges, en relief, comparables à des piqûres d’orties et accompagnés d’intenses démangeaisons. Elle peut aussi se manifester par l’apparition d’un gonflement plus profond de la peau ou des muqueuses, appelé angio-œdème, qui touche généralement le visage, les mains ou les pieds. Il s’agit d’une maladie de peau fréquente puisque 15 à 20% de la population connaît au moins un épisode d’urticaire aiguë au cours de sa vie.

Plus d’informations :

[1Créée en 2014 à l’initiative d’une association allemande de patients et médecins, la journée mondiale de l’urticaire est soutenue au niveau national par l’association Asthme & Allergies et le Groupe d’Études et de Recherches en Dermato-Allergologie (GERDA).