2e rencontre universitaire de chirurgie du sport

Publié le 02/10/2018 à 14h00 (mis à jour le 02/10/2018 à 14h01)

ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 02/10/2018.

Une équipe de chirurgiens du département de chirurgie orthopédique et traumatologique du CHU de Toulouse (Pr Bonnevialle, Pr Reina et Dr Cavaignac) organise ce mardi 2 octobre 2018 à 19h30 les 2e rencontres universitaires de chirurgie du sport.

Cet événement aura lieu dans le centre d’enseignement et de congrès de l’hôpital Pierre-Paul Riquet du CHU de Toulouse, sur le site hospitalier de Purpan. Il réunira les acteurs de la prise en charge de sportifs de tous niveaux et s’adresse aux kinésithérapeutes et aux médecins du sport de la région Occitanie.

Au programme

Le thème de cette deuxième édition sera la reprise du sport après la chirurgie qui est un processus long et parfois difficile dans lequel l’ensemble des professionnels de santé doivent agir en synergie pour le bien-être du patient. Or chez le sportif ayant subi une chirurgie réparatrice, la finalité de cette chirurgie est clairement la reprise du sport.

Au cour de la soirée, les spécificités de la reprise d’activité après chirurgie de l’épaule, de la hanche et du genou seront détaillées.

Cette soirée sera dirigée et modérée par le Pr Pierre Mansat. Sébastien Viars (ancien rugbyman international et champion d’Europe avec Brive en 1997) nous fera part de son expérience du haut niveau et en particulier de la gestion de la blessure.

Inscriptions

Si vous souhaitez participer à cette 2e rencontre universitaire de chirurgie du sport, inscrivez-vous gratuitement en ligne.