Appels à projets 2014 de la DGOS : six projets retenus pour le CHU de Toulouse !

Publié le 17/12/2014 à 12h04

ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 07/01/2015.

La Direction de la Recherche et de l’Innovation du CHU de Toulouse est heureuse de vous communiquer les projets retenus dans le cadre des appels à projets 2014 de la DGOS.

Le CHU de Toulouse vient d’obtenir six nouveaux projets :

• deux PHRC [1] nationaux,
  • trois PHRC [1] interrégionaux
  • un PREPS [2].

Ces résultats traduisent l’effort constant et régulier des équipes dans le domaine de la Recherche, tant des équipes cliniques que des équipes supports (Unité de Soutien Méthodologique de la Recherche pour le montage méthodologique, Direction de la Recherche et de l’Innovation pour les aspects réglementaires et financiers).

Deux PHRC nationaux (PHRC-N

• Dr Christine BREFEL-COURBON, neurologie : essai thérapeutique des analgésiques dans la douleur dans la maladie de Parkinson,
  • Pr Alessandra BURA-RIVIERE, médecine vasculaire : thérapie cellulaire de l’ischémie critique des membres inférieurs, ce projet fait suite à une étude pilote de phase 1, financée par le CHU (AOL 2004).

Trois PHRC interrégionaux (PHRC-I)

• Dr Marc LABRUNEE, médecine physique et réadaptation : électrostimulation nerveuse transcutanée (TENS) chez le patient avec artériopathie oblitérante des membres inférieurs.
  • Dr Cristina LIVIDEANU, dermatologie : valeur diagnostique de la tryptase médullaire chez les adultes atteints de la mastocytose systémique.
  • Dr Virginie SATTLER, neurologie : Les inhibiteurs de recapture de la sérotonine sur la connectivité cérébrale en phase aigüe de l’infarctus cérébral (projet RECONISE).

Un programme de recherche en performance des soins (PREPS)

• Pr Yves ROLLAND, gériatrie : transfert inapproprié aux urgences des résidents en EHPAD.

Les projets retenus en détails

PHRC-N retenus dans le cadre des appels à projets 2014 de la DGOS
Investigateurs Services Titres des programmes retenus
Dr Christine BREFEL-COURBON Neurologie Évaluation des effets analgésiques de l’oxycodone à libération prolongée et de la Levo-dopa versus placebo sur la douleur neuropathique centrale dans la maladie de Parkinson (étude OXYDOPA).
Pr Alessandra BURA-RIVIERE Médecine vasculaire Étude d’efficacité sur la transplantation autologue de cellules mésenchymateuse d’origine adipeuse chez des patients en ischémie critique : une étude de phase II (étude ACELLDREAM II).
PHRC-I retenus dans le cadre des appels à projets 2014 de la DGOS
Investigateurs Services Titres des programmes retenus
Dr Cristina LIVIDEANU Dermatologie Évaluation de la valeur diagnostique de la tryptase médullaire chez les adultes atteints de la mastocytose systémique (Projet EvaTryMS)
PREPS retenu dans le cadre des appels à projets 2014 de la DGOS
Investigateur Service Titre des programmes retenus
Pr Yves ROLLAND Gériatrie Facteurs prédisposant au transfert inapproprié aux départements des urgences des résidents d’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)

Nouveau !

Pour vous aider dans le choix des revues, la liste des revues classées par catégories SIGAPS (A – B – C – D – E – NC) et par Impact Factor est désormais disponible sur le site internet du CHU de Toulouse dans la rubrique Guide pratique de l’investigateur.

[1PHRC = programme hospitalier de recherche clinique

[2PREPS = programme de recherche en performance des soins