Article 2 - Objectifs et missions du comité

Publié le 14/11/2007 à 12h23 (mis à jour le 03/02/2012 à 10h24)

Le CLUD du CHU de Toulouse a pour objectif le développement des moyens de lutte contre la douleur et des soins palliatifs au sein du CHU. Il travaille en collaboration avec la Commission des médicaments et des dispositifs médicaux stériles (CMDMS) qui définit la politique du médicament et des dispositifs médicaux stériles, commune à l’ensemble des prescripteurs et utilisateurs. La CMDMS est représentée au bureau du CLUD par son Président ou un de ses membres. Le CLUD est représenté à la CMDMS par son Président ou un de ses membres.

Pour cela, le CLUD définit un programme annuel d’action et fournit un rapport annuel d’activité.

Le programme d’action tend à assurer :

  1. La prévention et le traitement de la douleur par l’élaboration et la mise en œuvre de protocoles et de recommandations de bonnes pratiques destinées à tous les secteurs de soins.
  2. La définition d’actions d’information et de formation continue de l’ensemble des professionnels du CHU en matière d’évaluation et de traitement de la douleur.
  3. L’évaluation périodique des actions de lutte contre la douleur dont les résultats seront utilisés pour l’élaboration de programmes ultérieurs d’actions.
  4. La prise en compte de la demande des patients en favorisant les enquêtes de satisfaction et la diffusion de l’information sur la prise en charge de la douleur au CHU.
  5. L’incitation au développement de programmes d’assurance qualité de prise en charge de la douleur avec intégration de ces programmes dans la procédure d’accréditation.
  6. Le développement de la recherche clinique sur la douleur, en définissant notamment des axes de recherche destinés à l’appel d’offre interne du PHRC.
  7. La collaboration active avec les hôpitaux publics et privés non universitaires de la région sanitaire en particulier dans le domaine de la formation continue.
  8. La promotion des soins palliatifs pour une meilleure prise en charge des souffrances de la fin de vie. OU
  9. La promotion de la prise en charge palliative sur l’ensemble des sites du CHU.

Le rapport annuel d’activité fournit un bilan des actions entreprises et des résultats obtenus, ainsi que le projet de programme des actions poursuivre ou à développer ou des actions correctives à entreprendre l’année suivante.

Pour l’ensemble de ses activités, le CLUD est amené à travailler en collaboration effective et permanente avec les directions de pôles, la CME, la CMDMS, la direction des soins ainsi qu’avec les services cliniques, la direction de la qualité, la pharmacie et les services administratifs et techniques.