Axe neurosciences / psychiatrie
Publié le 21/05/2015 à 09h00 (mis à jour le 21/05/2015 à 09h09)
Cinq principaux thèmes d’investigation sont rattachés au projet scientifique de l’axe neurosciences / psychiatrie :
Physiopathologie et pharmacologie de la maladie de Parkinson et des mouvements anormaux
- Pharmacologie clinique des nouveaux anti-parkinsoniens
Ce programme de recherche se focalise sur la recherche de nouveaux médicaments corrigeant le déficit dopaminergique strial mais aussi la recherche de médicaments intervenant par le biais des multiples anomalies non-dopaminergiques identifiées de cette maladie.
- Physiopathologie et histoire naturelle des symptômes non-moteurs de la maladie de Parkinson
Nous étudions différents aspects non moteur de la maladie de Parkinson : douleur, dysautonomie, troubles du sommeil nocturne, hallucinations, somnolence diurne, perception de l’environnement visuel, troubles cognitifs.
- Biomarqueurs en neuro-imagerie et syndromes parkinsoniens
Il s’agit d’un programme de recherche translationelle visant à développer et valider de nouveaux biomarqueurs d’imagerie IRM pour diagnostiquer et suivre l’évolution des syndromes parkinsoniens.
Biomarqueurs et thérapeutiques innovantes de la SEP
Les premiers projets de recherche envisagés portent sur l’étude de biomarqueurs prédictifs de la réponse thérapeutique de la SEP et du risque de développer des effets secondaires graves. Un autre projet concerne l’étude du potentiel des greffes de cellules souches mésenchymateuses dans le traitement de la SEP.
Physiopatholgie et innovation thérapeutique dans la pathologie vasculaire cérébrale
L’objectif scientifique est de déterminer les stratégies thérapeutiques qui auront un impact sur les futurs traitements cliniques de l’Accident Vasculaire Cérébral (stratégies médicamenteuses, évaluation de l’effet placébo, stimulations corticales en phase aigüe, traitement spécifique de la spasticité).
Physiopathologie et pharmacologie du stress post traumatique
Les principaux objectifs du projet concerne l’étude des facteurs de risque péri-traumatiques du syndrome de stress post traumatique grâce au suivi de cohortes et l’évaluation de la réduction de la reconsolidation du souvenir traumatique par les médicaments béta-bloquants.
Maladie d’Alzheimer, maladie de Huntington et maladies neuro-dégénératives
L’ objectif est d’améliorer les méthodes de diagnostic et de pronostic et de conduire des essais thérapeutiques
Partager cette page