BIOFACE : une révolution dans la reconstruction faciale en oncologie
Publié le 16/12/2024 à 10h53 (mis à jour le 16/12/2024 à 11h03)
Communiqué de Presse CHU de Toulouse
Lauréat du RHU 2023, BIOFACE s‘est hissé au rang de programme d’excellence s’inscrivant dans le cadre du volet santé de France 2030 « Innovation santé 2030 ». Sélectionné par l’Agence nationale de la recherche, il bénéficie d’un financement de 4,395 M€, sur un budget global de 13,4 M€.
BIOFACE a pour but d’améliorer la qualité de vie des patients atteints de cancer de la bouche grâce à un procédé chirurgical de reconstruction des os du visage qui s’appuie sur un biomatériau innovant.
Au-delà de la prise en charge des malades, BIOFACE s’engage également dans une démarche éthique en réduisant le recours à l’expérimentation animale pour les études précliniques. Ce projet propose même une réponse adaptée aux besoins des animaux de compagnie atteints de cancers oraux.
BIOFACE va participer à identifier les facteurs de risque associés aux cancers de la cavité buccale.
Avec son approche multidimensionnelle, BIOFACE incarne l’innovation au service de la santé humaine et animale, et s’affirme comme un acteur clé des défis médicaux de demain.
Les RHU (Recherche hospitalo-universitaire en santé)
Focalisés sur la recherche translationnelle, c’est-à-dire au croisement de
la recherche fondamentale et de la recherche clinique, les RHU associent
acteurs académiques, hospitaliers et entreprises.
Parmi ses 10 grands objectifs sociétaux, France 2030 ambitionne de
produire en France au moins 20 biomédicaments, en particulier contre
les cancers et maladies chroniques, et de créer les dispositifs médicaux
de demain.
L’État soutient tout le cycle de vie de l’innovation jusqu’à son
industrialisation.
La genèse du RHU BIOFACE
Le projet est porté par le Pr Agnès Dupret-Bories, professeur des universités, praticien hospitalier au CHU de Toulouse et spécialiste de la reconstruction microchirurgicale. Elle exerce au sein du service ORL et chirurgie cervico-faciale sur le site de l’Oncopole.
En 2022, le Pr Agnès Dupret-Bories, son collègue le Dr Benjamin Vairel et leur équipe ont réalisé une intervention chirurgicale consistant à reconstruire le nez d’une patiente à la suite d’un cancer à partir d’un greffon synthétique préalablement implanté dans son avant-bras pour le pré-vasculariser.
Ce type de reconstruction n’avait jusqu’alors jamais été pratiqué sur une zone aussi fragile. Depuis, un second patient, originaire de Caen a bénéficié de la même reconstruction et un troisième est en attente de la mise en place du greffon (...)
Lire la suite dans le dossier de presse :
BIOFACE : une révolution dans la reconstruction faciale en oncologie
Partager cette page