Cancer de la peau : une reconstruction nasale inédite réalisée au CHU de Toulouse

Publié le 15/10/2019 à 13h02 (mis à jour le 15/10/2019 à 13h09)

ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 25/10/2019.

Le Dr Guillaume de Bonnecaze et le Pr Benoît Chaput ont reconstruit le nez d’un patient porteur de cinq carcinomes basocellulaires grâce à une technique chirurgicale effectuée pour la première fois au monde. Cette chirurgie a fait l’objet d’une publication dans la revue internationale Head and Neck .

Une prise en charge inédite
Dans le cas des carcinomes basocellulaires, le traitement chirurgical est toujours privilégié. L’enjeu est de permettre au patient de retrouver une qualité de vie normale, d’un point de vue esthétique d’une part (avec un nez sans lésion ni cicatrice), mais surtout d’un point de vue médical avec une respiration nasale normale (...)