"Care for Carers" : Aider une personne âgée, un rôle à part entière : Conseils et soutien

Publié le 13/05/2019 à 14h46 (mis à jour le 13/05/2019 à 14h52)

Le Gérontopôle a eu l’opportunité de créer un cours en ligne (MOOC), gratuit, accessible sur la plateforme “FUN Mooc” s’adressant aux aidants de personnes âgées en situation de dépendance.

Si aider un proche âgé dépendant semble naturel pour les membres de l’entourage, il s’agit d’une activité qui nécessite du temps, des compétences ainsi que des ressources humaines et matérielles parfois conséquentes.

Les “proches aidants” courent parfois le risque de s’épuiser dans cette activité, surtout s’ils travaillent et assument une double journée, ou encore s’ils sont âgés.

Devant ce constat, les instances européennes ont alloué des fonds au soutien des “aidants”, actifs et retraités, et à la recherche en général sur cette question de société.

C’est dans ce cadre-là que notre pôle, en partenariat avec l’Imperial College et le Kensington and Chelsea Social Council à Londres a developpé ce cours.

Le cours s’adresse donc aux aidants mais aussi aux professionnels du santé qui s’intéresseraient à ces questions.

L’équipe pédagogique française comprend le Dr Hélène Villars, le Pr Fati Nourhashemi, le Pr Maria –Eugenia Soto-Martin et le Dr Antoine Piau.

Intitulé “Care for Carers” il commence le 27 mai sur France Université Numérique (FUN)
Les inscriptions sont déjà ouvertes sur fun-mooc.fr

Le contenu est pour l’instant en anglais mais une version française sera disponible d’ici l’année prochaine.