Cohorte de soin « ICOPE Care » (cohorte C)

Publié le 04/03/2020 à 18h36 (mis à jour le 25/05/2020 à 17h00)

Le Gérontopôle de Toulouse, Centre Collaborateur de l’Organisation Mondiale de la Santé, implémente le programme ICOPE dans la région Occitanie avec l’objectif d’évaluer 200 000 séniors d’ici 5 ans et de promouvoir le vieillissement en bonne santé.

Limiter le nombre de personnes âgées dépendantes dans les années à venir est l’un des défis économiques et humains de nos sociétés. Pour répondre à ce besoin, l’Organisation Mondiale de la Santé a élaboré le programme ICOPE (Soins Intégrés pour les Personnes Âgées). Ce programme de santé publique est essentiellement destiné aux personnes de 60 ans et plus. Il implique le soutien et la participation des professionnels des secteurs sanitaire, médicosocial et social ainsi que des décideurs pour sa mise en œuvre. L’Équipe Régionale Vieillissement et Prévention de la Dépendance (ERVPD) du Gérontopôle de Toulouse, avec le soutien de l’ARS Occitanie, implémente le programme ICOPE en Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée à travers la cohorte ICOPE CARE, dans le cadre du projet INSPIRE. L’objectif est d’évaluer, de prendre en charge et d’assurer le suivi d’environ 200 000 seniors dans la région à l’horizon 2025.

L’OMS a identifié 6 fonctions primordiales pour un vieillissement en bonne santé : mobilité, mémoire, nutrition, état psychologique, vision, audition et propose un outil de dépistage (Step1) des sujets à risque de perte d’autonomie. L’utilisation de cet outil est facilitée par une application ICOPE MONITOR (dérivée de l’application ICOPE de l’OMS, lancée le 1er octobre 2019 et accessible via smartphone ou tablette) et un robot conversationnel BOTFRAIL (accessible sur moteur de recherche internet d’un ordinateur, smartphone ou tablette). Ces deux outils vont permettre le suivi des différentes cohortes humaines du projet INSPIRE (recherche, soins et digitale).

Dépister les sujets à risque de perte d’autonomie

L’application ICOPE MONITOR et le BOTFRAIL sont utilisables par les professionnels de santé mais aussi toute personne formée à leur utilisation (y compris une personne autonome en auto-évaluation). L’application ICOPE MONITOR est téléchargeable sur App Store et Google Play.

Les données saisies dans l’application ICOPE MONITOR et dans BOTFRAIL sont directement transférées dans une base de données sécurisée. En cas d’altération d’une ou plusieurs fonctions, une alerte est générée par la base de données. La gestion et le traitement de ces alertes sont réalisés par le centre de télé-suivi ICOPE du Gérontopôle en lien avec les soignants de premiers recours (médecins traitant et infirmiers).

Si l’alerte est confirmée, le médecin traitant sera contacté afin de déclencher les actions nécessaires au maintien de l’autonomie selon le programme ICOPE de l’OMS de l’OMS. Il pourra notamment :

  • Proposer au patient une évaluation globale ou le Step 2 qui pourra être réalisée par une infirmière du protocole de coopération.
  • S’appuyer sur la téléconsultation ou la télé-expertise quand un avis gériatrique ou spécialisé est nécessaire.

Ressources utiles sur ICOPE