Cohorte de recherche clinique (cohorte C ou « Care »)

Publié le 04/03/2020 à 18h36 (mis à jour le 04/03/2020 à 18h45)

Limiter le nombre de personnes âgées dépendantes à l’avenir est l’un des défis économiques et humains de nos sociétés.

Le programme ICOPE de l’OMS a été créé pour répondre à ce besoin. C’est un programme de santé publique de soins intégrés pour les personnes âgées (à partir de 60 ans) qui nécessite le soutien et la participation des professionnels du secteur sanitaire, médicosocial et social, ainsi que des décideurs pour sa mise en œuvre.

L’objectif de cette cohorte « INSPIRE Care », en lien avec l’équipe régionale vieillissement et prévention de la dépendance (ERVPD) du Gérontopôle de Toulouse et le soutien de l’ARS Occitanie, est d’implémenter dans la région Occitanie le programme ICOPE et d’évaluer environ 200 000 seniors d’ici 2024 dans cette région.

L’étude des différentes populations, appelées cohortes, sera rendue possible grâce à un certain nombre d’outils, notamment digitaux. En effet, afin d’étudier et suivre les différentes cohortes détaillées ci-dessous, le Gérontopôle utilise l’application ICOPE lancée par l’OMS le 1er octobre 2019. Elle permet à un professionnel de santé ou un aidant de réaliser un screening de la capacité intrinsèque d’un individu. Cette étape est considérée comme l’étape 1 du programme ICOPE.

Pour les besoins de l’étude dans son intégralité, le Gérontopôle travaille également sur le développement de l’application ICOPE MONITOR, adaptée au suivi tous les quatre mois d’un individu pour déceler d’éventuelles évolutions de ses fonctions et dont l’originalité est de générer des alertes aux professionnels de santé.

En savoir plus sur ICOPE ?

Consultez :