Commémoration du Centenaire de l’Armistice de la Guerre de 1914-1918 à l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques

Publié le 06/11/2018 à 14h00 (mis à jour le 06/11/2018 à 14h22)

ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 12/11/2018.

Les Associations « Les Oies Sauvages » et La « Hell on Wheels 31 » en partenariat avec la Mairie de Toulouse organisent les 10 et 11 novembre 2018 à l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques une commémoration du Centenaire de l’Armistice de la Guerre de 1914-1918.

Des reconstitutions de soldats, chirurgiens, infirmières et autres personnels médicaux durant la guerre de 1914 seront présentés au public à travers des saynètes reconstituées dans la Salle des Pèlerins.

Seront représentées une salle de repos, une chambre d’hospitalisation, et un bloc opératoire a l’intérieur du bâtiment, ainsi que quelques troupes et véhicules historiques à l’extérieur du bâtiment.

Une quinzaine de reconstitueurs vont évoluer pendant le weekend dans le dispositif pour reproduire des scènes de vie à l’intérieur de l’hôpital durant la guerre, et échanger avec le public.

Au programme :

• transport de blessés dans des brancards ;
  • soins quotidiens des soldats hospitalisés ;
  • opérations au bloc opératoire ;
  • scènes de vie (loisirs, rééducation, repas, ...) ;
  • gardes de soldats en uniforme et ordre serré ;
    et bien d’autres surprises

L’exposition muséographique « Prosper Viguier, Chirurgien de la Grande Guerre » qui s’achèvera à la fin du mois de novembre, sera également ouverte au public.

Samedi 10 et dimanche 11 novembre 2018 – Hôtel-Dieu Saint-Jacques de Toulouse – 2 rue Viguerie – Cour d’Honneur, Salle des Pèlerins et Espace Jean de Rudelle.

Associations présentes : Les Oies Sauvages Hell on Wheels 31

Tout le programme ici