Congrès méthodologie et médecine personnalisée du 15 au 17 mai 2019

Publié le 19/04/2019 à 11h48 (mis à jour le 19/04/2019 à 11h51)

ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 18/05/2019.

il s’agit des 13èmes conférences francophones d’Epidémiologie clinique (EPICLIN) couplées aux 26èmes journées des statisticiens des Centres de Lutte contre le Cancer (CLCC).

Ce congrès se déroulera à la faculté de Médecine aux allées Jules Guesde du 15 au 17 mai 2019,

Il est organisé avec la participation de différentes institutions toulousaines.
Il s’agit du plus important rendez-vous national annuel des chercheurs et professionnels francophones en épidémiologie clinique et en biostatistiques appliquées à la recherche médicale.
Chaque année, plus de 200 professionnels de formations diverses en lien avec la Recherche Clinique participent à cet évènement.

Attentif à l’évolution de la médecine, la thématique de ces journées sera « La recherche clinique à l’ère de la médecine 4P (Préventive, Personnalisée, Prédictive, Participative) », avec les questionnements méthodologiques autour de ce concept.

La médecine 4P est présente dans tous les champs d’application (en cancérologie, dans le domaine des maladies chroniques, du vieillissement, des maladies infectieuses mais aussi dans l’étude des troubles du comportement). Elle concerne des approches diverses, notamment : la validation des bio-marqueurs ; les thérapies ciblées dont la prescription est fondée sur le profil moléculaire ; l’approche big data ; l’évaluation des interventions en matière de prévention ; l’évaluation des interventions adaptatives. Elle vise également à considérer le patient comme un véritable acteur de sa santé.

Des conférenciers français et étrangers de renom animeront les principales sessions avec une place importante pour la présentation de travaux originaux par les étudiants et jeunes chercheurs. Cliquez ici pour plus d’informations.