Conseils pratiques pour bien stimuler sa mémoire

Publié le 02/08/2017 à 13h03 (mis à jour le 02/08/2017 à 13h08)

  1. Entretenir une vie sociale/ rester actif(ve)
    Comme évoqué précédemment, le plus important pour être stimulé est d’avoir une activité sociale. Lire, regarder la télévision ou faire des mots croisés seul(e) ne suffisent pas pour entretenir une bonne mémoire, il faut avant tout partager ses moments avec ses proches.
  2. Être intéressé(e) / prendre du plaisir
    L’intérêt que l’on va porter aux activités de la vie quotidienne va être primordial pour sa mémorisation. Il nous est en effet très difficile de retenir ce qui nous paraît dénué de sens et d’intérêt. Au contraire, ce qui nous procure du plaisir ou qui nous est utile au quotidien va être retenu beaucoup plus facilement. Les multiples activités, telles que cuisiner, bricoler, jardiner, lire, jouer à des jeux de carte, faire des mots croisés, des sudokus, même jouer à certain jeux vidéo, etc… - permettent de stimuler sa mémoire à condition que vous y preniez du plaisir. Apprendre l’annuaire par cœur ne vous servira à rien, par contre essayer de mémoriser votre liste de courses vous sera très utile !
    Gardez à l’esprit que toutes ses activités seront plus efficaces si elles sont partagées !
  3. Être attentif / attentive
    D’une manière générale, pour mieux se souvenir, il faut être attentif(ve) à ce que vous faites, que vous lisiez un texte ou que vous posiez vos lunettes sur la commode. Devant la télévision, ne restez pas passif(ve). Essayez de produire un effort de mémorisation afin de pouvoir, par exemple, vous remémorer les titres à la fin d’une émission ou de s’entrainer à résumer le film que vous venez de voir.
    Si vous égarez souvent vos affaires personnelles à la maison, comme vos lunettes, les clés, pensez à vous concentrer sur ce que vous êtes en train de faire dès que vous les posez quelque part, essayez de les poser toujours au même endroit. Verbalisez ce que vous faites va permettre de monopoliser une meilleure concentration. Par exemple, au moment où vous le faites dites à haute voix « j’ai posé mes lunettes sur la commode de ma chambre ».
    Lors de la lecture d’un livre, après un chapitre, faites une pause. Repensez quelques instants à ce que vous venez de lire. Vous pouvez prendre des notes au fur et à mesure de votre lecture. Le lendemain, lorsque vous reprenez votre livre, faites mentalement un petit résumé de ce que vous avez lu la veille.
  4. Être organisé(e), régulier(e)
    En ce qui concerne les activités habituelles du quotidien, un moyen de se souvenir de prendre ses médicaments, par exemple, est d’accomplir la tâche toujours à la même heure et de l’associer à un événement particulier, comme à l’un des repas de la journée ou à une de vos émissions favorites. Vous pouvez placer vos médicaments dans un endroit stratégique de la maison, près de la carafe d’eau par exemple, ils vous sauteront aux yeux lors du repas. Le pilulier peut également être très pratique si vous prenez beaucoup de médicaments et avez peur de vous tromper. Pensez à noter et à faire des listes des informations qui vous paraissent importantes.
  5. Être stratégique
    Si vous avez du mal à retenir les noms propres, écoutez attentivement quand on vous présente de nouvelles personnes. Pensez à une stratégie mnémotechnique qui vous aidera à mieux mémoriser le nom de cette personne. Par exemple, partez d’un détail physique, vestimentaire ou autre que vous pouvez associez au nom de la personne. Il faut créer une image mentale du nom-prénom, associé à un élément physique ou un trait de caractère. Vous pouvez également vous appuyer sur des notes lorsque vous craignez de ne pas vous souvenir de certaines informations. Le fait de simplement écrire permet de mieux retenir. Cela permettra également de vous rassurer.
  6. Entendre et voir
    L’audition et la vue sont des facteurs importants dans le processus de mémorisation. N’hésitez donc pas à faire répéter si vous pensez avoir mal entendu ou mal compris une information. On ne peut pas mémoriser correctement une information mal comprise ! Il en va de même pour la vue, pensez à soigner votre vision avec des bilans ophtalmologiques réguliers.
  7. S’orienter dans le temps et l’espace
    Chaque matin, prenez quelques minutes pour retrouver la date du jour en vous aidant peut-être d’un calendrier, puis tentez de vous remémorer ce que vous avez fait la veille. Essayer également chaque soir de penser à votre emploi du temps du lendemain.
    Ne restez pas passif lors de vos déplacements ! Suivez avec un plan par exemple votre trajet, le nom des villes que vous traversez, le nom des départements. Êtes-vous plutôt au nord, au sud de votre ville d’habitation ? Ces exercices vous feront réaliser une gymnastique mentale très intéressante !

N’oubliez pas le rôle de la mémoire !

Rester actif physiquement, cognitivement et socialement est votre meilleur atout pour maintenir le bon fonctionnement de votre mémoire et de la cognition. Des nombreuses activités sont à votre disposition et à votre portée : sorties conviviales et culturelles, randonnées, voyages, s’inscrire à l’université du troisième âge, participer à des clubs de lecture, etc. ! Vous pouvez, par exemple, vous inscrire aux conférences ouvertes au public organisées par certaines universités et groupe de chercheurs : les conférences « Prévention, Santé, Seniors » organisées par le Gérontopôle du CHU de Toulouse.

Tous ces petits conseils peuvent être réalisés tous les jours et s’intègrent dans un fonctionnement quotidien normal, sans bousculer vos habitudes !