Conseils pratiques pour une nutrition efficace

Publié le 02/08/2017 à 12h23

  1. surveillez votre poids régulièrement : une fois par mois lorsqu’il est stable, une fois par semaine si vous avez tendance à perdre ou prendre du poids. Contrairement à ce que l’on entend dire, il n’est pas normal de maigrir avec l’âge. Signalez à votre médecin toute perte de poids involontaire.
  2. en cas de manque d’appétit, vous pouvez fractionner votre alimentation sur plusieurs petits repas et collations réparties sur la journée. A la différence du grignotage, la collation est prévue avec des aliments du type laitages, fruits, produits céréalier, qui complètent les repas mais ne les remplacent pas.
  3. aller faire les courses plusieurs fois par semaine, si possible à pied, est un bon moyen pour consommer des produits frais et également faire un peu d’activité physique, rencontrer des gens, etc.
  4. ayez toujours en réserve un fonds de placard à base de conserve de légumes, de poisson (sardines, thon,…) ainsi que des céréales et légumes secs.
  5. vous pouvez cuisiner de plus grandes quantités et garder une partie du plat pour le lendemain. Une fois qu’ils sont refroidis, conservez les restes des repas au réfrigérateur en les emballant de papier film. Consommez-les rapidement : au maximum 2 jours après leur préparation. Sinon, congelez-les immédiatement après le refroidissement.
  6. pour atteindre l’objectif de 1L à 1.5L de boissons par jour, boire souvent et en petites quantités. Pour les personnes qui n’aiment pas l’eau, varier les boissons en aromatisant l’eau de quelques gouttes de jus de citron, en prenant de la tisane ou de la soupe. Évitez de dépasser 4 tasses de thé ou café par jour.
  7. lorsque l’on mange seul, on a parfois moins de plaisir à manger et de motivation à préparer les repas [1]. N’hésitez pas à inviter régulièrement vos amis, voisins et famille autour de la table. Certaines municipalités et structures offrent également la possibilité de prendre les repas de midi dans un restaurant réservé aux seniors pour un coût souvent très modéré. Renseignez-vous auprès de votre mairie, qui pourra vous orienter sur les choix possibles près de votre domicile.

[1Pour ceux qui peinent à trouver des idées de repas, vous pouvez consulter des menus équilibrés et variés, ainsi que des recettes, sur des sites web comme Régal’et Vous ou la fabrique à menus.