Conseils spécifiques aux porteurs de prothèses valvulaires

Publié le 27/05/2019 à 18h32

Après une chirurgie valvulaire

• Une surveillance régulière est indispensable. Le médecin doit être consulté tous les 2 à 3 mois afin de vérifier :
    • le bon fonctionnement de la valve,
    • l’absence d’anémie,
    • l’absence de foyers infectieux,
    • l’efficacité du traitement anticoagulant.
  • Afin d’éviter tout problème d’infection sur la valve, il est recommandé de consulter son médecin traitant en cas de fièvre (même minime) et d’avoir un suivi régulier par votre dentiste car l’infection de la valve provient très souvent d’un problème dentaire. La vaccination grippale est conseillée chaque année.

Pour les porteurs de valve et patients sous AVK

AVANT TOUTE INTERVENTION MÉDICALE, TOUJOURS SIGNALER QUE VOUS ÊTES PORTEUR D’UNE PROTHÈSE VALVULAIRE (avant votre sortie, il vous sera remis une carte de porteur de valve que vous devez toujours avoir sur vous).

Le traitement anticoagulant oral est systématique chez le patient porteur de prothèse valvulaire mécanique. Ce traitement est destiné à diminuer le pouvoir de la coagulation du sang et à faciliter le bon fonctionnement de la valve.

A retenir pour les patients porteurs de valve et sous AVK :

• Toujours dire que vous prenez des anticoagulants oraux (PREVISCAN® , COUMADINE®, BRILIQUE®, ELIQUIS®…).
  • Ne pas modifier ou arrêter le traitement sans avis médical.
  • Surveillance biologique très régulière.
  • Ne jamais associer un autre médicament sans avis médical.
  • Un livret d’information vous sera remis avant votre sortie.