Coronavirus : interdiction des visites aux patients

Publié le 16/03/2020 à 08h14 (mis à jour le 16/03/2020 à 12h29)

ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 05/04/2020.

Le passage au stade 3 de l’épidémie de coronavirus annoncé par le Premier ministre le samedi 14 mars en début de soirée nécessite d’interdire toutes les visites au sein des établissements et des services du CHU de Toulouse.

Seules les personnes ayant des rendez-vous prévus d’hospitalisation ou de consultation qui n’ont pas été déprogrammés peuvent continuer à accéder aux services en respectant des gestes barrières simples :

• Se laver très régulièrement les mains
  • Tousser ou éternuer dans son coude
  • Utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter
  • Saluer sans se serrer la main et interdire les embrassades

Les salles d’attente seront fermées. Les permissions de sortie pour les patients seront interdites.

De rares exceptions de visites pourront être acceptées sur autorisation des responsables des services : maternité, pédiatrie, soins palliatifs par exemple… Certains services pourront fixer des conditions spécifiques aux visites ponctuellement autorisées (services de réanimation).

Les professionnels de l’établissement seront vigilants à l’application de cette nouvelle consigne auprès des familles, proches, bénévoles d’associations, intervenants dans le cadre du projet culturel, visiteurs médicaux, attachés de recherche cliniques (ARC) monitoring (sauf pour la recherche sur le COVID), …

Concernant les prestataires de l’hôpital, seuls seront autorisés par la cellule interne COVID-19, ceux dont la venue sera jugée nécessaire à la continuité d’activité face à cette crise épidémique.