CPT Haute-Garonne et Tarn Ouest

Publié le 09/04/2021 à 11h00 (mis à jour le 11/05/2021 à 14h31)

Par courrier en date du 15 février 2017, l’Agence régionale de santé (ARS) Occitanie a validé la création d’une Communauté psychiatrique de territoire (CPT) au sein du Groupement hospitalier de territoire (GHT) de la Haute-Garonne et du Tarn Ouest.

A l’échelon local, la création de cette communauté psychiatrique de territoire offre la garantie d’une reconnaissance spécifique de la filière psychiatrique au sein du GHT, espace de coopération sanitaire généraliste.

Ce dispositif conventionnel original offre une double opportunité : améliorer le parcours de santé et de vie du patient souffrant de troubles psychiques en collaboration avec les différents acteurs concernés (sanitaire, médico-social et social), renforcer les liens de la psychiatrie avec les autres disciplines médicales et consolider la psychiatrie publique du territoire.

La communauté psychiatrique de territoire est créée dans un premier temps entre les trois établissements membres du GHT exerçant une activité en psychiatrie :

Elle a vocation à fédérer l’ensemble des établissements du service public hospitalier autorisés en psychiatrie sur le territoire départemental et devrait donc associer à ses travaux le CH de Lannemezan qui dessert le sud de la Haute Garonne en psychiatrie adultes.

La communauté psychiatrique de territoire contribuera à la définition du projet territorial de santé mentale et s’assurera de sa mise en œuvre.

Elle s’est fixée comme objectifs prioritaires à l’échelle du territoire de santé :

  • le développement de la réhabilitation psychosociale et le développement de partenariat entre secteur sanitaire et secteurs social et médicosocial ;
  • la résolution des situations de saturation des urgences psychiatriques ;
  • la gestion des questions de démographie médicale ;
  • le développement du dossier médical partagé