Définition de l’ostéoporose

Publié le 07/01/2013 à 15h18 (mis à jour le 03/04/2013 à 13h52)

L’ostéoporose est une fragilité anormale des os qui favorise la survenue de fractures pour des traumatismes mineurs ou même sans traumatisme.
Cette fragilité est liée à :

  • des altérations quantitatives du tissu osseux (perte d’épaisseur des corticales et des travées osseuses)
  • des anomalies qualitatives : modification de l’architecture osseuse, c’est à dire de l’agencement des trabécules osseuses, pertes préférentielles de certaines travées.

L’ostéoporose : quelles conséquences ?

L’ostéoporose va donc favoriser des fractures osseuses : toute fracture, hors fracture du crâne et des mains, survenant pour un faible traumatisme (chute de sa hauteur) doit être considérée comme une fracture par fragilité osseuse ou fracture ostéoporotique.

Les fractures les plus associées à l’ostéoporose sont :

  • les fractures du poignet survenant vers la cinquantaine.
  • les fractures (ou tassements) vertébrales survenant vers 70 ans.
  • les fractures de la hanche ou du col fémoral survenant après 80 ans.

A noter que l’ostéoporose n’occasionne pas de douleurs en dehors des fractures et que les fractures favorisées par l’ostéoporose consolident normalement.

L’ostéoporose : pourquoi ?

L’ostéoporose résulte essentiellement d’un déséquilibre du remodelage osseux : les cellules qui résorbent l’os (ostéoclastes) fonctionnent plus que celles qui le construisent (ostéoblastes). Ce déséquilibre, chez la femme, survient après la ménopause et est secondaire à la carence en œstrogènes induite par celle-ci.

D’autres circonstances pathologiques peuvent être en cause : prise de corticoïdes ou sécrétion endogène augmentée de cortisone, hyperthyroïdie ou prise d’hormones thyroïdiennes en excès, hyperparathyroïdie, hypogonadisme chez l’homme, ...

L’ostéoporose peut aussi découler d’une mauvaise acquisition de la masse osseuse ou capital osseux, à l’adolescence. En effet le capital osseux s’acquiert lors de la puberté, vers 13-14 ans chez la fille, un peu plus tard chez le garçon. Cette acquisition de la masse osseuse se fait selon les proportions suivantes :

  • pour 70 %, elle est génétiquement déterminée (ce qui explique que certaines familles ont un risque d’ostéoporose accru),
  • pour les 30 % restant, elle dépend de l’activité physique et des apports vitamino-calciques (il faut donc veiller à ce que ceux-ci soient optimaux, durant cette période, chez les adolescents).

Enfin, avec le vieillissement, le tissu osseux perd de ses qualités mécaniques et il existe, chez le vieillard, très souvent, une sécrétion exagérée de parathormone secondaire à une insuffisance rénale et à une carence en vitamine D. Ceci, associé à la sarcopénie (diminution de la force musculaire), et au risque de chute qui augmente, explique l’augmentation de fréquence des fractures ostéoporotiques, inéluctable, avec l’âge.