Comment se déroule votre consultation en chirurgie cardio-vasculaire, étapes par étapes ?

Publié le 18/04/2019 à 18h35 (mis à jour le 27/05/2019 à 18h08)

Accueil dans le service

A l’arrivée en consultation, une secrétaire du service de chirurgie cardio-vasculaire vous accueillera. Son bureau est situé en face de la sortie des ascenseurs. Toutes les démarches administratives seront effectuées au secrétariat du service à votre arrivée.

Documents à fournir

Les documents administratifs à fournir sont ceux habituellement demandés à l’hôpital pour une prise en charge médicale (carte vitale, ...) . Pour connaître le détail de ces documents, consultez notre rubrique Patients > Préparer sa venue > Documents à emporter.

En complément de ces documents, vous devez vous munir de tous les documents médicaux relatifs au problème cardiologique pour lequel vous consultez :

• courriers médicaux,
  • tous les examens complémentaires (échographie, Doppler, scanner, coronarographie, résultats des examens biologiques, tests respiratoires, consultation ORL et stomatologique …)

Consultation avec le chirurgien

Lors de la consultation, vous rencontrerez votre chirurgien cardio-vasculaire qui vous expliquera :

• votre maladie,
  • les raisons de vous proposer une intervention chirurgicale,
  • les différents traitements possibles dans votre cas particulier, ainsi que leurs avantages et inconvénients.

N’hésitez pas à lui poser toutes vos questions.

Si vous êtes d’accord avec la prise en charge chirurgicale proposée, il vous indiquera la date prévue pour votre intervention et vous rencontrerez au cours de la même consultation un des médecins anesthésistes de l’équipe pour une consultation spécifique.

Enfin, l’équipe paramédicale de la consultation :

1. vous expliquera les grandes lignes pratiques de votre hospitalisation à venir en chirurgie cardio-vasculaire,
  2. vous remettra un certain nombre de documents (consentement, ordonnances, livret du patient…) que vous devrez conserver et ramener pour votre hospitalisation.