Des dépistages priorisés de la COVID-19

Publié le 25/09/2020 à 14h26 (mis à jour le 05/01/2021 à 10h55)

L’évolution épidémique de la COVID-19 en Occitanie a nécessité une priorisation par l’ARS Occitanie de la réalisation des tests et du rendu des résultats.

Patients prioritaires

L’ARS Occitanie a identifié des publics prioritaires nécessitant un délai accéléré de prise en charge :

• Personnes symptomatiques munies d’une prescription médicale
  • Personnes contacts à risque d’un cas confirmé ou probable de COVID-19, inscrites dans CONTACT COVID, munies d’un justificatif de l’Assurance Maladie (CPAM) ou d’un justificatif via l’application numérique « TousAntiCovid »
  • Personnes identifiées par les autorités sanitaires dans le cadre d’un protocole spécifique de dépistage (cluster), avec justificatif
  • Professionnels de santé munis de leur carte professionnelle
  • Personnels travaillant dans les établissements scolaires publics et privés du 1er et 2e degré - écoles, collèges, lycées, y compris les lycées agricoles -, qu’ils relèvent de la fonction publique d’État (enseignants), des collectivités territoriales (ATSEM et personnels techniques) ou d’associations (CLAE).

Comment se déroule un test de dépistage PCR ?

Pour les patients qui doivent effectuer un test de dépistage PCR de la COVID-19, découvrez en vidéo comment se réalise le prélèvement.