Des médecins toulousains dans la Résistance : visite-conférence à l’Hôpital de La Grave les 21 et 22 septembre

Publié le 10/09/2024 à 14h07 (mis à jour le 20/09/2024 à 12h58)

ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 22/09/2024.

A l’occasion du 80ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre Mondiale et des Journées Européennes du Patrimoine, une visite thématique sera proposée à l’Hôpital Saint-Joseph de La Grave par madame le Pr. Annick Lazorthes, dans le cadre de la publication prochaine de son mémoire :

« Des médecins toulousains dans la résistance, du front populaire espagnol à la Résistance , à propos de Joseph Ducuing , Camille Soula , Louis Bugnard , Jacques Ruffié. »

La conférencière abordera l’engagement de ces médecins Résistants (et bien d’autres), à travers l’histoire de quatre d’entre eux de 1936 à 1945. Ils n’ont pas pris les armes et pourtant leur rôle a été essentiel…

La visite durera 1h30, en cheminant sur le site de La Grave, en débutant vers ce qui était le centre anti cancéreux et de la fresque de Marc Saint-Saens, puis dans la cour de la maternité et dans la cour Sainte Monique pour évoquer le radium caché sous La Chapelle et enfin dans la cour St Joseph en hommage à Maurice Dide, mort en camp de concentration.

INSCRIPTIONS CLOSES


Maurice Dide - Mémorial François Verdier

Camille Soula, Ivan Pavlov et Louis Bugnard