Don de moelle osseuse

Publié le 05/08/2024 à 11h51 (mis à jour le 05/08/2024 à 13h34)

Depuis le 3 juin 2024, le Centre des Donneurs Volontaires de Moelle osseuse de Toulouse a été transféré de l’Etablissement Français du Sang vers le Pôle de Biologie (Secteur Immunologie/HLA) du CHU de Toulouse.
Il prend en charge l’inscription sur le Registre Français des Donneurs volontaires de moelle osseuse géré par l’Agence de Biomédecine de l’ancienne région Midi-Pyrénées

Pourquoi faire ?

Certaines maladies graves comme les leucémies peuvent nécessiter d’être traitées par une greffe de moelle osseuse. En cas d’absence de donneur intrafamilial compatible, l’équipe médicale recherche un donneur volontaire compatible inscrit sur le registre national ou sur des registres internationaux.
Mais la compatibilité est rare car le donneur et le patient doivent partager la même « carte d’identité biologique » au niveau du système HLA (Human Leucocyte Antigen). Afin de multiplier les chances de trouver un donneur compatible avec un malade il est nécessaire d’enrichir et de diversifier le registre national avec de nouveaux donneurs. A ce jour, il y a près de 385000 inscrits en France et près de 42 millions dans le monde
Le don est anonyme, gratuit et librement consenti.

Comment faire pour s’inscrire ?

Pour s’inscrire en tant que donneur c’est simple il faut avoir entre 18 et 35 ans et être en parfaite santé. Un test salivaire (éventuellement sanguin) sera alors effectué afin d’établir votre typage HLA.
Ensuite, vous ne pourrez faire un don que si une compatibilité est établie avec un patient en France ou dans le monde. Cela peut prendre plusieurs mois ou années après votre inscription ou jamais.
Et le cas échéant, le jour venu, pas de stress : un don s’organise entre 1 et 3 mois à l’avance.

Des questions ?