Don de spermatozoïdes et d’ovocytes : un geste altruiste et généreux pour offrir le bonheur d’être parents !

Publié le 27/05/2015 à 10h33 (mis à jour le 27/05/2015 à 10h45)

ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 08/06/2015.

Le CHU de Toulouse s’associe à la campagne de l’Agence de Biomédecine qui débutera en juin pour encourager les dons de spermatozoïdes et d’ovocytes et inciter chacun à se projeter comme donneuse ou donneur potentiel.

Pour certains couples confrontés à une difficulté pour concevoir, le don de gamètes est la seule alternative qui leur permettrait de vivre une grossesse et de donner naissance à un enfant.

Le don de gamètes est un don mal connu... ce geste solidaire donne la possibilité à des familles de connaître enfin le bonheur d’être parents. Ces gamètes, bien que de taille modeste, représentent un « cadeau » de grande valeur pour ceux qui en bénéficient !

En parler autour de soi, diffuser la culture du don, c’est aussi l’objectif de cette campagne pour faire face à la pénurie : en 2014, pour 120 couples en attente de dons de gamètes, seulement 10 donneurs de spermatozoïdes et 5 donneuses d’ovocytes ont été recensés en Midi-Pyrénées, ce qui est fort peu pour la région.

Vous souhaitez faire le bonheur d’un couple [1] ?

L’équipe de médecine de la reproduction du CHU de Toulouse est à votre écoute (Tél. : 05-67-77-10-50) pour vous recevoir à l’hôpital Paule de Viguier et vous donner les informations nécessaires afin que vous puissiez prendre votre décision très librement.

En savoir plus sur le don de spermatozoïdes et d’ovocytes

Pour votre information, vous pouvez aussi consulter :

[1Pour devenir donneur ou donneuse, il faut être majeur, en bonne santé, avoir eu un enfant et être âgé de moins de 37 ans pour une femme et moins de 45 ans pour un homme. Tout don de gamètes en France doit également respecter les trois principes fondamentaux du don : gratuité, anonymat et libre consentement.