Éducation thérapeutique des patient·es diabétiques
Mis à jour le
La prise en charge du diabète impose l’acquisition de connaissances et de savoir-faire spécifiques aux personnes vivant avec cette maladie, afin de leur permettre une gestion optimale au quotidien. C’est pourquoi, au CHU de Toulouse, dans le service de diabétologie, nous disposons d’une équipe médicale spécialisée dans l’éducation thérapeutique des patient·es diabétiques.
Nous proposons aux patient·es diabétiques que nous prenons en charge plusieurs programmes d’éducation thérapeutique bénéficiant d’une autorisation de la part de l’Agence régionale de santé (
- Diabète de type 1 : découverte ou déséquilibre important chez l’adulte,
- Diabète de type 1 : prise en charge intensifiée,
- Diabète de type 1 : insulinothérapie fonctionnelle,
- Diabète de type 1 : journée de transition,
- Diabète de type 1 ou de type 2 : traitement par pompe à insuline externe,
- Diabète de type 1 : insulinothérapie automatisée par boucle fermée - initiation,
- Diabète de type 1 : insulinothérapie automatisée par boucle fermée - suivi,
- Diabète de type 2 : découverte ou déséquilibre important chez l’adulte,
- Diabète de type 2 : traitement par antidiabétique oral ± insuline basale,
- Diabète de type 2 : traitement par multi-injections
- Obésité et surpoids : prise en charge en SMR (Salies-du-Salat)