Effets des traitements du cancer sur la fertilité masculine.

Publié le 09/09/2014 à 17h46

ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 21/09/2014.

L’équipe du Professeur Louis Bujan, praticien hospitalier au CHU de Toulouse, directeur du groupe de Recherche en Fertilité Humaine (Toulouse III) et président de la Fédération Française des Centre d’Étude et de Conservation des OEufs et du Sperme humain (CECOS) - vient de publier 2 articles sur les effets des traitements du cancer (chimiothérapie et radiothérapie) sur la fertilité masculine.

Ces résultats sont les premiers d’un programme hospitalier de recherche clinique national (PHRC) GAMATOX, coordonné par l’équipe toulousaine et impliquant huit CECOS du réseau de la Fédération Française des CECOS (Caen, Clermont-Ferrand, Grenoble, Marseille, Paris Cochin, Paris Tenon, Rouen et Toulouse).

Antérieurement, d’autres travaux avaient été rapportés mais le plus souvent sur un petit nombre de patients et de façon rétrospective ce qui en limitait les conclusions. Ce PHRC est une étude importante, car première étude prospective comportant un nombre important de sujets.

Les CECOS ont collecté des échantillons chez des hommes atteints de cancer du testicule, d’une maladie de Hodgkin ou d’un lymphome malin non Hodgkinien.

Plus d’informations dans notre Communiqué de presse du 8 septembre 2014.