Étude 3PDQ

Publié le 29/03/2021 à 17h31 (mis à jour le 05/07/2021 à 09h58)

Il s’agit d’une étude clinique pour les patients atteints de la maladie de Parkinson et présentant des douleurs.

Caractéristiques de l’étude 3PDQ
Pour le patient Pour le médecin
À qui s’adresse l’étude ? Personnes qui présentent des douleurs modérées à sévères depuis au moins 3 mois. Patient présentant des douleurs chroniques modérées à sévères (présentent depuis au moins 3 mois) avec une EVA ≥ 4.
Quel est son objectif ? Développer un questionnaire qui va permettre de diagnostiquer plus facilement la douleur parkinsonienne. Développer et valider un questionnaire diagnostic de douleur centrale parkinsonienne : le « Primary Parkinsonian Pain Diagnostic Questionnaire » (3PDQ).
En quoi consiste-t-elle ? La première partie de l’étude consiste au diagnostic de votre douleur, grâce à un examen clinique classique, qui sera fait par deux neurologues différents. Puis dans une seconde partie vous allez répondre à des auto-questionnaires concernant votre douleur. La durée de l’étude est d’une demi-journée. Cette étape consistera à comparer l’auto-questionnaire au « gold standard » du diagnostic de douleur centrale parkinsonienne actuellement représenté par l’interrogatoire et l’examen clinique. L’étude dure une demi-journée.