Évaluer son activité physique

Publié le 02/08/2017 à 12h23 (mis à jour le 16/01/2018 à 14h59)

Des outils de mesure de l’activité physique des seniors existent (questionnaires, guides pratiques, ...).

Le questionnaire d’activité physique pour personnes âgées (QAPPA)

Ce questionnaire est un instrument de mesure de l’activité physique des personnes de 60 ans et plus. A l’aide de relevés concrets, il permet notamment de prendre en compte les données psychométriques.

Comment interpréter vos résultats au questionnaire d’activité physique pour personnes âgées (QAPPA) ?

Grâce à ce questionnaire, vous allez pouvoir indiquer le temps que vous consacrez par semaine à réaliser des activités physiques vigoureuses et modérées. Si cette durée hebdomadaire d’activités physiques vigoureuses et modérées est égal à :

  • 0 minutes : votre niveau d’activité physique est très bas
  • 10 à 75 minutes : votre niveau d’activité physique est bas mais peut déjà apporter des bienfaits pour votre santé
  • 75 à 150 minutes : votre niveau d’activité physique est modéré - bas et apporte sans doute des bienfaits pour votre santé
  • 150 à 300 minutes : votre niveau d’activité physique est modéré - haut et apporte la plupart des bienfaits liés à l’activité physique pour votre santé.
  • plus de 300 minutes : votre niveau d’activité physique est élevé et apporte tous les bienfaits connus de l’activité physique pour votre santé.

Le programme d’activités physiques Vivifrail

Vivifrail est un guide pratique pour la prescription d’un programme d’activités physiques pour la prévention de la fragilité et des chutes chez les sujets âgés de plus de 70 ans.