Explorations des infertilités

Publié le 29/10/2004 à 15h37 (mis à jour le 24/01/2005 à 16h21)

Le choix des explorations est dicté par le contexte et l’examen clinique. Cette liste n’est pas celle des examens obligatoires et elle n’est pas non plus exhaustive, certains examens supplémentaires (biologiques, radiologiques ou explorations chirurgicales) pouvant être prescrits en fonction de chaque cas

Exploration de la fertilité féminine

Interrogatoire et examen clinique : effectué par un gynécologue, ils permettent de déceler des facteurs de risques d’infertilité et des anomalies morphologiques de l’appareil génital.

  • Evaluation de la qualité de l’ovulation : l’ovulation s’accompagne d’une élévation de la température corporelle de 0,4 à 0,5°C. La prise de la température quotidiennement, toujours dans les mêmes conditions (heure, thermomètre....) va permettre d’établir des courbes de température, ou courbes ménothermiques, grâce auxquelles l’ovulation va pouvoir être jugée. L’origine précise des troubles de l’ovulation sera identifiée par un bilan hormonal effectué dans les premiers jours du cycle et par une échographie qui visualisera les ovaires.
    Evaluation de la glaire cervicale : elle s’effectue en période pré-ovulatoire (dans les jours précédant l’élévation de la température) par l’intermédiaire d’un prélèvement pour établir un score (Insler) basé sur la quantité et l’aspect de la glaire.

L’exploration de la cavité utérine (endomètre) peut être complétée par un prélèvement d’endomètre (biopsie) pour une analyse microscopique, par une visualisation directe à l’aide d’un système optique introduit par le col sous anesthésie locale (hystéroscopie) ou par échographie endo-vaginale. L’examen des trompes peut être précisé par coelioscopie avec épreuve au bleu de méthylène. Il s’agit d’une intervention chirurgicale sous anesthésie générale qui consiste à introduire dans l’abdomen un système optique par une petite incision cutanée. Elle permet une visualisation directe de l’appareil génital (ovaires, trompes, utérus). La coelioscopie et l’hystéroscopie peuvent éventuellement être associées à la réparation de certaines lésions.

Exploration de la fertilité masculine

  • Interrogatoire et examen clinique : ils permettent de déceler des facteurs de risques d’infertilité et des anomalies morphologiques de l’appareil génital.
  • Examen de sperme : spermogramme qui évalue le nombre, la mobilité et la vitalité des spermatozoïdes, spermocytogramme qui apprécie la morphologie des spermatozoïdes et spermoculture qui recherche une infection dans le sperme.
  • Test de préparation de sperme : qui consiste à reproduire la préparation du sperme telle qu’elle est faite pour les AMP et qui va donner le nombre de spermatozoïdes mobiles dont on pourra disposer pour les techniques d’AMP

Les examens de sperme nécessitent un délai d’abstinence sexuelle de 2 à 6 jours

Exploration de l’interaction sperme-glaire

  • Test de Hühner : il consiste à prélever de la glaire cervicale au moment de l’ovulation, une dizaine d’heures après un rapport sexuel. La glaire est alors examinée au microscope et le nombre de spermatozoïdes ainsi que leur mobilité sont mesurés.
  • Tests croisés in vitro : afin de rechercher l’origine (spermatozoïdes ou glaire) d’une anomalie du test de Hühner, le sperme du conjoint est mis dans un tube, en présence d’une glaire témoin ; de la même façon, la glaire de la patiente est incubée avec un sperme témoin.