Portrait de Fanny Crozes

Publié le 15/05/2019 à 15h28 (mis à jour le 08/03/2021 à 23h09)

Fanny Crozes est infirmière assistante coordonnatrice de recherche paramédicale, investigatrice coordonnatrice PHRIP DELIREA, ainsi que membre de la plateforme Cares au CHU Toulouse.

Parcours

En quelques mots, elle décrit son parcours ainsi :

Mon parcours me fait prendre conscience de l’importance de la rechercher pour les paramédicaux. L’infirmière, en adoptant une culture basée sur des faits probants, devient un des acteurs majeurs dans un milieu en perpétuel changement.

De nouvelles stratégies pour garder un système de santé efficient (Conférence de Santé - février 2016) doivent être envisagées par l’ensemble des professionnels en priorisant les recherches centrées sur l’amélioration de la qualité et des parcours de soins.

L’universitarisation des études paramédicales favorise l’acquisition de compétences en recherche qui pourront être réinvesties par les futurs professionnels sur leur terrain d’exercice pour permettre une amélioration de la qualité des soins.

Missions assurées au CHU

• Investigatrice coordonnatrice du PHRIP DELIREA : Impact des mesures de prévention non pharmacologiques sur l’incidence du délirium en réanimation polyvalente adulte - obtention du financement en décembre 2015 - promoteur CHU de Toulouse
  • Accompagnement des équipes paramédicales dans l’élaboration des projets de recherche et le développement de l’EBP.
  • Membre de la sous-commission recherche du CHU : soutien dans le développement de la culture de la recherche en soins.

Titres

Expériences complémentaires

• Membre du conseil d’administration au sein de la SFISI depuis décembre 2014 : organisation de journées d’enseignement supérieur en soins infirmiers de réanimation adulte et pédiatrique.
  • Participation à la société européenne des infirmières de soins intensifs (EfCCNa) en 2018.

Travaux et communications

• Posters :
    • Journées Francophones de la Recherche en Soins « Faire vivre le consensus sur le « Mieux vivre la Réanimation » : une priorité clinique et déontologique » (JFRS - Angers 2015)
  • Communications orales :
    • SRLF - journée recherche en soins paramédicaux en réanimation « De l’idée à la publication en passant par la méthode IMRAD » (Paris 2019)
    • Symposium SIZ Nursing « Délirium de réanimation : changement de pratiques à travers un protocole de recherche » (Mons 2018)
    • Symposium Toulouse « Présentation PHRIP Delirea » (Toulouse 2015)
    • SIDIIEF « Mesurer les sources d’inconfort des patients de réanimation : une priorité clinique et déontologique » (Montréal 2015)
    • EfCCNa « Measure the wellbeing of critically ill patients : opportunities and ethical challenges » (Valencia 2015)
    • CEFIEC « PHRIP DELIREA » (Toulouse 2015)
    • Journée d’enseignement supérieur en soins infirmiers de réanimation adulte et pédiatrique - SFISI « PHRIP DELIREA » (Paris 2015)
  • Publications :
    • Crozes, F., M. Planton, S. Silva, et C. Haubertin. 2018. « Mesures de prévention non pharmacologiques du delirium de réanimation ». Médecine Intensive Réanimation 27 (5) : 484‑95.
    • C .Haubertin, F.Crozes, M.Lepage, S.Séailles. 2016. « Mesurer les sources d’inconfort des patients en réanimation ». Soins (805) : 39-41.