Fonctionnement de l’hôpital de jour

Publié le 16/04/2012 à 16h23 (mis à jour le 21/02/2018 à 15h21)

Le fonctionnement de l’hôpital de jour d’évaluation des fragilités et de prévention de la dépendance nécessite que l’on organise en amont le repérage des principaux facteurs influençant la fragilité par les acteurs des soins de premier recours, en particulier les médecins généralistes traitants. Il est actuellement possible de repérer de façon simple et rapide ces facteurs. Une fiche, intitulée Fiche de programmation en hôpital de jour des personnes âgées fragiles [PDF - 84.6 ko] , a été élaborée par l’équipe de l’hôpital de jour pour repérer les signes de la fragilité.

Une fois ce travail de repérage réalisé en amont, le patient pourra être orienté vers l’hôpital de jour d’évaluation des fragilités et de prévention de la dépendance par son médecin généraliste traitant muni d’une prescription médicale. L’activité de l’hôpital de jour repose sur une évaluation gériatrique multidimensionnelle par une équipe pluridisciplinaire (des psychologues, kinésithérapeutes, diététiciens…) en collaboration étroite avec les médecins généralistes traitants et les professionnels de terrain. Cette évaluation permet de confirmer le diagnostic de « fragilité » et d’en définir les principaux éléments qui la composent. Ceux-ci serviront de base à l’élaboration d’un plan d’intervention personnalisé. Le médecin généraliste traitant sera le coordonnateur de l’application des recommandations proposées dans le plan d’intervention.

Comment un patient peut-il bénéficier de l’hôpital de jour d’évaluation des fragilités et de prévention de la dépendance ?

Le bilan proposé par l’hôpital de jour est accessible uniquement sur prescription médicale. Par conséquent, si le médecin traitant repère des signes de fragilité chez son patient, il peut l’orienter vers l’« hôpital de jour d’évaluation des fragilités et de prévention de la dépendance » avec une prescription médicale et après avoir complété la Fiche de programmation en hôpital de jour des personnes âgées fragiles [PDF - 84.6 ko] .