Frais de consultations et/ou soins externes : cas général

Publié le 16/10/2007 à 16h08 (mis à jour le 17/12/2013 à 10h51)

Si vous êtes assuré social, ces frais (consultations, radiologie, examens de laboratoires, etc.) sont principalement pris en charge par l’Assurance Maladie. La part non prise en charge s’appelle le ticket modérateur, dont le montant varie en fonction du type d’examen et de la caisse d’assurance maladie.

Selon le contrat de votre régime complémentaire, si vous en avez un, ce ticket modérateur pourra vous être facturé : il sera alors à régler au Service de Gestion Administrative des Patients (Bureau des entrées). Dans le cas contraire, une facture sera adressée à votre caisse d’affiliation.

Pour connaître les tarifs conventionnés des consultations et les règles de remboursement des frais de consultations, consultez le site Internet de l’Assurance Maladie, rubrique Les consultations en métropole.

Ressortissants étrangers

Si vous êtes ressortissant étranger, les frais de consultation et/ou soins externes ne seront pris en charge que sur production d’une attestation écrite. En l’absence de cette attestation, ils devront être réglés avant les soins auprès du Service de Gestion Administrative des Patients (Bureau des entrées).