Historique du DSPT
Publié le 22/07/2021 à 12h24
Initialement appelé le dispositif de soutien psychologique et traumatique COVID-19 (DSPT-COVID-19), le dispositif de soutien psychologique et traumatique (DSPT) a été créé durant la pandémie de COVID-19, à l’occasion du 1er confinement, fin mars 2020, pour venir en aide aux personnels soignants et aux usagers le nécessitant. Des écoutants bénévoles (psychiatres, psychologues, infirmiers, libéraux ou publics) ont répondu aux appels provenant de l’ensemble de l’Occitanie.
Au terme de cette expérience, le Dr Combes, médecin référente de la CUMP (cellule d’urgence médico- psychologique) en Haute-Garonne, a proposé le maintien du dispositif en créant une plateforme régionale Occitanie d’orientation et de soutien destinée à la prise en charge du stress lié au COVID, à l’isolement et aux situations psycho-traumatiques individuelles.
L’équipe de la CUMP a rendu opérationnel ce nouveau dispositif, répondant de fait à la seconde vague COVID, permettant ainsi l’évaluation des demandes de prise en charge devenues complexes dans ce contexte de crise sanitaire prolongée.
Ce dispositif, piloté par l’ARS Occitanie et placé sous la responsabilité administrative du SAMU 31 s’est fixé pour objectif l’amélioration de la réponse et de la qualité de prise en charge en renforçant la coordination entre les équipes de :
Partager cette page