Hystérosonographie

Publié le 06/09/2019 à 14h03 (mis à jour le 06/09/2019 à 14h42)

Il s’agit d’une échographie gynécologique qui utilise l’injection de sérum physiologique comme produit de contraste dans la cavité utérine.


Hystérosonographie

Cet examen est prescrit en cas de saignements anormaux, d’infertilité, pour la surveillance de l’endomètre lors de certains traitements, pour préciser une anomalie suspectée à l’échographie vaginale ou lorsque cette dernière n’est pas concluante. Cela permet de :

  • visualiser les contours et la forme de la cavité utérine,
  • préciser l’aspect de l’endomètre,
  • confirmer ou d’infirmer la présence d’une pathologie intra utérine.

Déroulement de l’examen

Après installation en position gynécologique, on place un spéculum avant de nettoyer le col de l’utérus et d’introduire par l’orifice naturel du col, un cathéter souple à usage unique relié à une seringue contenant de l’eau stérile chauffée à température corporelle. On enlève alors le spéculum et on introduit la sonde d’échographie dans le vagin. On pratique ensuite l’échographie tout en injectant quelques ml d’eau stérile dans la cavité utérine.


Hystérosonographie (sonde et échographie)

Est-ce douloureux ?

Dans 95% des cas les patientes ne le trouvent pas douloureux, dans le 5% de cas faiblement douloureux (prévoir une protection hygiénique et la prise d’un antispasmodique, si besoin).

Est-ce un problème si je suis réglée ?

Oui, le sang dans la cavité utérine peut rendre l’examen difficile à interpréter. Il est donc préférable de faire l’examen dans les jours qui suivent la fin des règles et avant le 14° jour du cycle (ovulation).