INSPIRE : recrutement de jeunes de 20 à 35 ans pour une étude sur le vieillissement

Publié le 12/06/2020 à 16h09 (mis à jour le 12/06/2020 à 16h11)

ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 22/06/2020.

De nombreux jeunes de 20 à 35 ans voient leurs parents, grands-parents vivre de plus en plus longtemps mais pas forcément en bonne santé : perte d’autonomie, sénilité ou démence, maladies neurodégénératives, maladies chroniques (diabète, hypertension, problèmes cardiaques, cancers etc).

La plateforme INSPIRE propose une étude aux jeunes de 20 à 35 ans afin de prévenir, dès le jeune âge, l’apparition de ces pathologies liées à l’avancée en âge et de fonctionner sur une approche intégrée de la santé, c’est à dire centrée sur l’individu, ses fonctions et ses besoins.

Cette étude INSPIRE permettra de suivre les fonctions de tous ses jeunes participants, et de les maintenir à un niveau optimal le plus longtemps possible. La prévention et la recherche en gérosciences dans laquelle s’inscrivent les études INSPIRE promeuvent un vieillissement en bonne santé et une autonomie préservée au maximum.

En savoir plus