Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. La Maison des Femmes Occitanie Ouest ouvre ses portes

Publié le 26/11/2024 à 13h39 (mis à jour le 26/11/2024 à 13h44)

Communiqué de presse

Toulouse, le 25 novembre 2024

Le 16 décembre 2024, la Maison des Femmes ouvrira ses portes sur le site de Purpan. Cette structure unique sur le territoire Occitanie Ouest a pour mission de renforcer la prise en charge des femmes victimes de violences, en améliorant leur parcours de soins et de vie.

La création de la Maison des Femmes Occitanie Ouest a été rendue possible grâce au soutien financier du préfet de la Région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, de l’Agence régionale de santé d’Occitanie, du Conseil départemental de la Haute-Garonne, de la Mairie de Toulouse, de la Caisse d’allocations familiales (Caf) de Haute-Garonne, du collectif des mécènes de Restart et de nombreux autres partenaires publics et privés (liste complète en fin de communiqué).

En novembre 2024, le ministère de l’Intérieur a annoncé que 271.000 personnes âgées de 15 à 64 ans ont été victimes de violences conjugales en 2023 en France.

Cela témoigne d’une hausse de 10% par rapport à l’année précédente.

Un engagement collectif

La Maison des Femmes Occitanie Ouest s’inscrit dans un réseau national, le collectif ReStart. Ce dernier regroupe 24 Maisons des Femmes en France, partageant une mission commune : offrir aux femmes victimes de violences un accompagnement médico-psycho-social global, en collaboration étroite avec les services de police, de justice et du secteur social.

Première structure de ce type en Haute-Garonne et sur le territoire d’Occitanie Ouest, la Maison des Femmes se consacre à l’accompagnement des femmes en situation de vulnérabilité, en leur proposant un parcours personnalisé répondant à leurs besoins spécifiques. Elle combine une prise en charge médico-psychologique spécialisée avec un accompagnement juridique et social sur mesure.

En parallèle de l’accompagnement individuel, l’équipe de la Maison des Femmes joue un rôle central dans la coordination des acteurs du territoire, ainsi que dans leur formation et sensibilisation. Elle contribue ainsi à garantir l’accès de toutes aux soins et aux droits fondamentaux, tout en promouvant l’autonomie et la dignité des femmes.

L’ouverture de cette Maison a été rendue possible grâce à l’engagement des équipes du CHU de Toulouse, soutenues par les pouvoirs publics, dont l’investissement a été déterminant dans la concrétisation de ce projet.

La Maison des Femmes Occitanie Ouest est un dispositif de type Maison des Femmes/ Santé faisant référence à des dispositifs sanitaires dédiés à la prise en charge des femmes victimes de violences déployés au plan national dans le cadre d’une instruction ministérielle du 18 novembre 2020 et faisant l’objet d’un financement spécifique des ARS.

Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne :

« Le premier pilier du plan interministériel "Toutes et Tous égaux" porté par l‘État, dans son axe de "lutte contre les violences", encourage la mise en place dans les territoires, de Maisons des Femmes/Santé, structures de prise en charge globale (juridique, sanitaire, sociale, psychologique) des femmes victimes de violences (de tous types).  
C’est pour répondre à ce besoin primordial, que je soutiens l’ouverture de la Maison des Femmes/Santé à hauteur de 400 000 euros en 2024.  
La Maison des Femmes/Santé portée par le CHU de Toulouse, doit être connue de tous comme un lieu accessible, confidentiel, sécurisé et bienveillant.

Les violences faites aux femmes constituent un enjeu de premier plan dont chaque partenaire a su se saisir, et plus particulièrement le CHU de Toulouse dont je salue la qualité de travail dans son approche de la lutte contre ce fléau.

Nous devons collectivement poursuivre notre expertise qui favorisera tant le repérage des violences faites aux femmes, quelles qu’en soient leur forme, que l’accueil dans de bonnes conditions et l’accompagnement des victimes » .

Didier Jaffre, directeur général de l’Agence régionale de santé Occitanie :

« L’Occitanie figure hélas toujours parmi les régions où toutes les formes de violences sont au quotidien les plus préoccupantes en France. C’est un constat grave qui nous oblige à réagir collectivement et à agir très concrètement.
L’Agence régionale de santé Occitanie en a fait une priorité de notre Projet régional de santé 2023-2028, avec un programme spécifiquement dédié à la prévention des violences sexuelles et à l’accès aux soins des victimes de ces violences. Avec tous les partenaires engagés contre ces violences, nous soutenons toutes les initiatives qui visent à mieux prévenir, orienter et prendre en charge ces victimes. Le déploiement progressif de Maisons des femmes dans notre région en est un exemple concret de ces nouveaux services attentionnés.

Je salue tous les partenaires qui portent ensemble cette ambition et qui, autour des équipes du CHU de Toulouse, vont apporter tout leur appui à ces femmes qui ont besoin de notre soutien dans tous les domaines, et notamment en matière de santé physique et mentale. Je tiens à souligner l’importance que nous accordons à la formation de tous nos professionnels de santé pour qu’ils soient en compétences d’apporter tout leur appui dans ce domaine, tant pour la prévention de ces situations que pour une prise en charge adaptée de leurs victimes.

Plus que jamais, nous sommes engagés dans cette lutte contre toutes ces formes de violences. Il s’agit pleinement pour notre ARS d’une priorité de santé publique. »

Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne :

« Je me félicite de l’ouverture prochaine de La Maison des femmes, pour laquelle le Département s’est fortement mobilisé dès le lancement du projet.

Ce lieu unique réunira des équipes pluridisciplinaires pour une prise en charge inconditionnelle des femmes victimes de violences et sera une des réponses fortes à la complexité actuelle des parcours de sortie des victimes.

Grâce à la mobilisation collective de tous les acteurs institutionnels, associatifs et experts de notre territoire, La Maison des femmes marque une nouvelle avancée, après la création il y a 3 ans de l’Observatoire départemental des violences faites aux femmes, co-piloté par la Préfecture de la Haute-Garonne et le Département. Il ne pourra y avoir d’égalité réelle entre les femmes et les hommes sans une lutte implacable et quotidienne contre toutes les formes de violences faites aux femmes.

Le Département répondra toujours présent pour éradiquer cette injustice insoutenable faite aux femmes, en Haute-Garonne. »

Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse :

« Depuis plusieurs années, sous l’effet d’une saine demande de l’opinion comme d’un changement progressif des mentalités, la parole des femmes s’est libérée et la société a mis à jour ce tabou que représentent les violences faites aux femmes.

Leur diversité appellent une réponse coordonnée, qui ne peut se résumer au seul volet pénal ou à un hébergement d’urgence. Les Maisons des femmes représentent un modèle inédit et complet d’accompagnement du parcours des victimes, qui s’adossera efficacement sur le dévouement et l’expertise des équipes du Centre Hospitalier Universitaire.

La Mairie de Toulouse, engagée de longue date dans la lutte contre les violences faites aux femmes, a naturellement répondu présente pour participer au projet de Maison des femmes, dont les missions s’articuleront utilement avec ses propres actions, dans ce combat qui nous concerne tous. »

Rémi Ghezzi, sous-directeur en charge de la Direction du Service aux Partenaires, Caf de la Haute-Garonne :

« La Caf de la Haute-Garonne verse une subvention d’investissement de 100 000 € au CHU de Toulouse pour la création de la Maison des femmes dédiée à la prise en charge globale spécialisée et coordonnée pluriprofessionnelle des femmes victimes de violences à l’échelle de la région Occitanie Ouest (décision des administrateurs en commission du 9/10/2024).
La Caf de la Haute-Garonne soutient déjà depuis plusieurs années les associations locales spécialisées, par le versement de subventions de fonctionnement, qui accueillent et accompagnent les femmes victimes : Apiaf, Olympe de Gouges, Femmes de papier, Du côté des femmes, France victimes, Cidff, Planning familial… Depuis le 1er décembre 2023, les victimes de violences conjugales peuvent bénéficier de l’aide d’urgence pour les victimes de violences conjugales (AVVC), versée par la Caf.
Dans ce cadre, un parcours sur-mesure a été mis en place (à ce jour 871 dossiers pour un versement moyen de 900€) : une équipe formée spécifiquement est dédiée à l’accueil de ces femmes et traite leur demande ; en parallèle, les travailleurs sociaux peuvent les aider à mobiliser leurs ressources afin de favoriser leur autonomie et les accompagner dans l’exercice de leur fonction parentale.
La Caf de la Haute-Garonne participe également aux travaux de l’observatoire départemental des violences faites aux femmes, sous l’égide de l’Etat, la région et le département.
Et enfin, elle a créé un groupe de travail d’innovation sociale en interne autour des violences.
La Caf de la Haute-Garonne contribue par toutes ces actions à la cause nationale qu’est la lutte contre les violences faites aux femmes, inscrite au plan interministériel pour l’égalité entre les femmes et les hommes "Toutes et tous égaux" . »

Ghada Hatem, fondatrice de la Maison des femmes de Saint-Denis et du collectif ReStart :  

« Le collectif des Maisons des femmes ReStart se réjouit d’intégrer Toulouse dans son réseau, avec un projet innovant au bénéfice de son territoire. La force de ce collectif repose sur chacun de ses membres, et permet d’assurer nos différentes missions, notamment en termes de formation et de plaidoyer.
Et nous nous réjouissons d’être accueillis à Toulouse pour notre 4ème journée nationale le 3 octobre 2025 ! »

Jean-François Lefebvre, directeur général du CHU de Toulouse et Pr Fati Nourhashemi, présidente de la Commission médicale d’établissement :

« L’ouverture de la Maison des Femmes Occitanie Ouest marque une avancée décisive dans notre engagement pour une santé publique inclusive. Ce projet s’inscrit dans une ambition majeure de notre projet d’établissement et reflète notre responsabilité, en tant que CHU, de répondre aux défis sociétaux les plus urgents en collaboration avec les acteurs du territoire.

Nous sommes particulièrement reconnaissants envers nos partenaires institutionnels – la Préfecture de la région Occitanie, le Conseil départemental de la Haute-Garonne, l’Agence régionale de santé Occitanie, la Mairie de Toulouse, Toulouse Métropole et la Caisse d’allocations familiales de Haute-Garonne – dont l’appui et la vision partagée ont rendu possible cette initiative. Ensemble, nous avons construit une réponse unique en Occitanie Ouest, visant à offrir un soutien intégré et complet aux femmes victimes de violences.
Par cette initiative, nous réaffirmons également notre volonté de faire du CHU de Toulouse un acteur exemplaire dans la lutte contre les inégalités d’accès aux soins.

Grâce à cette structure unique, à l’engagement et à l’expertise de nos équipes, nous pouvons apporter une réponse concrète et humaniste à un enjeu de santé publique majeur. »

Une prise en charge globale et personnalisée :

Portée par le Dr Marion Vergnault, médecin légiste au CHU de Toulouse, la Maison des Femmes Occitanie Ouest accueillera les femmes de plus de 15 ans victimes de violences résidant dans la métropole toulousaine, et plus particulièrement celles en situation de vulnérabilité ou rencontrant des difficultés pour accéder aux soins courants.

Après une évaluation médicale initiale, chaque femme bénéficiera d’un accompagnement personnalisé et adapté à ses besoins, englobant les dimensions sanitaires, juridiques et sociales. Une femme victime de violences conjugales, une femme victime de mutilation génitale féminine ou une femme victime de violences sexuelles ont des besoins différents, impliquant des parcours au sein de la Maison des Femmes et des axes de prise en charge spécifiques.

Pour les soutenir, elles seront entourées d’une équipe de professionnels formés spécifiquement à la prise en charge des victimes de violences, composée notamment d’un médecin légiste, d’un médecin généraliste, de sages-femmes, de psychologues, d’une assistante sociale, d’infirmières et d’une assistante médico-administrative.

D’autres spécialistes du CHU pourront être mobilisés pour concevoir des parcours spécifiques, par exemple pour les femmes victimes de mutilations génitales.

Enfin, l’équipe du Dr Vergnault pourra faire appel à des expertises extérieures en fonction des besoins, permettant ainsi aux femmes d’accéder, par exemple, à des consultations avec des juristes et avocats, ou à des intervenants pour animer des ateliers de reconstruction et de restauration de l’estime de soi.

Chiffres :

En 2023, l’Unité Médico-Judicaire du CHU de Toulouse a accueilli 1600 femmes victimes de violences conjugales, 175 femmes victimes de violences intra familiales, 550 femmes victimes de violences sexuelles et une centaine de demandeuses d’asile, dont une grande partie avait été victimes de mutilations sexuelles.

L’orientation vers une structure comme la Maison des Femmes aurait pu se justifier pour au moins 500 de ces femmes victimes de violences basées sur le genre.

Dr Marion Vergnault, médecin légiste au CHU de Toulouse et responsable de la Maison des Femmes Occitanie Ouest :

« Notre Maison des Femmes a pour mission d’accompagner les femmes victimes de violences, en leur proposant un parcours de soins global et personnalisé qui prend en compte non seulement les besoins médicaux, mais aussi le soutien psychologique, social et associatif. Il s’agit d’un dispositif à vocation sanitaire venant en complémentarité des acteurs du territoire existants. Nous œuvrons aussi à garantir une prise en charge équitable et accessible sur tout le territoire de l’Occitanie Ouest, en participant à l’animation d’un réseau de partenaires engagés. Enfin, nous sommes résolument engagés dans des actions de sensibilisation et de formation pour tous les professionnels et le grand public, dans l’espoir de prévenir les violences liées à l’identité de genre.
Je tiens à exprimer toute ma gratitude à nos partenaires, dont le soutien et la collaboration ont été essentiels pour mener à bien notre mission. Grâce à eux, nous pourrons chaque jour offrir un accompagnement de qualité aux femmes victimes, tout en participant activement à la recherche scientifique pour mieux comprendre l’impact des violences et leurs conséquences, c’est dans l’ADN d’un CHU.
Ensemble, nous construisons un avenir plus juste et plus sûr pour toutes. »

La Maison des femmes est un lieu dédié à l’accompagnement et au soutien des femmes, axé sur des services qui répondent à des besoins spécifiques et non urgents. Ce n’est pas une structure d’hébergement, mais un espace de ressources et d’écoute.

Les consultations seront réalisées sur rendez-vous.

Un lieu accessible et adapté :

Située à l’entrée du site de Purpan, la Maison des Femmes bénéficie d’une proximité avec les services hospitaliers et d’une accessibilité facilitée par les transports en commun. Le bâtiment, récemment réhabilité par le CHU de Toulouse, offre un environnement de confidentialité et de sécurité essentiel pour les patientes. Avec ses 340 m², le lieu propose des espaces aménagés nécessaires à un accueil respectueux et discret, assurant une expérience de soin centrée sur la reconstruction et la dignité.
Les femmes victimes de violence peuvent contacter directement la structure pour y être prises en charge.
En outre, tous les acteurs des secteurs sanitaires, sociaux et de justice peuvent également orienter les femmes nécessitant une prise en charge en contactant l’équipe par mail ou par téléphone.

Pour contacter la Maison des Femmes et s’y rendre :
  • Mail : mdf@chu-toulouse.fr
  • Tél. : 05 34 55 76 74
  • Adresse : Avenue Jean Dausset / Arrêt de Tram Purpan

Ils soutiennent la Maison des Femmes :

Info presse :

Cette communication a vocation à informer le grand public de l’existence de la Maison des femmes afin que chacun puisse orienter les femmes ayant besoin du soutien et de l’accompagnement de l’équipe spécialisée.
Une inauguration de la structure aura lieu au 1er trimestre 2025, date à compter de laquelle seront proposés des reportages in situ.

PDF Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. La Maison des Femmes Occitanie Ouest ouvre ses portes [863.2 ko]

Contact presse

Les coordonnées de vos contacts presse au CHU de Toulouse sont disponibles dans la page Journalistes.