Journée mondiale pour le don de moelle osseuse, le 21 septembre
Publié le 18/09/2024 à 10h09 (mis à jour le 18/09/2024 à 10h19)
ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 28/09/2024.
Le don de moelle osseuse est pour beaucoup de patients l’ultime espoir vers la guérison. C’est pour aider des milliers de malades que l’Agence de la biomédecine a besoin de recruter de nouveaux donneurs qui permettront de contribuer à sauver la vie de ces patients.
C’est quoi la moelle osseuse ?
La moelle osseuse est une substance présente dans tous nos os, responsable de la formation de nos cellules sanguines : globules rouges, globules blancs et plaquettes. La moelle osseuse est donc indispensable à la vie et son dysfonctionnement est à l’origine de maladies graves du sang, comme les leucémies.
Qui a besoin d’une greffe de moelle osseuse ?
Les personnes qui souffrent d’un dysfonctionnement de leur moelle osseuse, ce qui entraine des maladies graves du sang comme les leucémies. La greffe de moelle osseuse est parfois l’ultime espoir de guérison pour ces patients. Le don est totalement anonyme, on ne peut pas décider à qui l’on donne ses cellules.
Comment donne-t-on sa moelle osseuse ?
Dans 80 % des cas, le don se fait par prélèvement sanguin : équivalent à un don de plaquettes, il dure entre 3 et 4 heures et le donneur peut parfaitement s’occuper en regardant une série, écouter de la musique, lire un livre. L’autre moyen de prélèvement se fait directement dans les os du bassin, sous anesthésie. Aucun risque de paralysie dans les 2 cas. Le délai médian entre l’inscription et le don est de 8 ans, certains donneurs ne seront jamais appelés car jamais identifiés comme compatibles avec un patient.
Quelles conditions pour devenir donneur ?
- Être en parfaite santé
- Être âgé de 18 à 35 ans
- Se rendre sur www.dondemoelleosseuse.fr et répondre à un questionnaire médical et effectuer un prélèvement biologique (échantillon salivaire ou prise de sang lors de l’inscription définitive) qui déterminera la carte d’identité biologique du futur donneur.
Pour toutes questions vous pouvez également contacter le centre des donneurs volontaires de moelle du CHU de Toulouse :
- par e-mail : donneurdemoelle@chu-toulouse.fr
- ou par téléphone : 05.61.77.62.13
Voir aussi la page Don, prélèvement et greffes de notre site internet.
Partager cette page