Journée mondiale sans tabac : le tabac, « une menace pour le développement » !

Publié le 29/05/2017 à 14h55 (mis à jour le 29/05/2017 à 14h56)

ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 31/05/2017.

Les pouvoirs publics dans leur lutte contre le tabagisme, mettent en évidence la menace du tabac, qui s’inscrit dans le programme de développement durable pour tous les pays, et tout particulièrement les pays en voie de développement, qui payent un lourd tribut avec la déforestation, l’appauvrissement des sols par la culture du tabac, et l’absence de culture vivrière possible ultérieurement.

Le développement durable concerne aussi tous les pays, en matière de santé et de bien-être économique des citoyens.

Quelques chiffres sur le tabagisme en France

On rappelle qu’en France, le coût sanitaire et social du tabagisme, est de 120 milliards d’euros par an. Le tabagisme en France tue 200 personnes par jour. Si rien n’est mis en place, la mortalité du tabagisme chez les femmes en France aura été multipliée par 10, de 5000 décès en 1995, à 50 000 en 2025.

Ces actions de prévention et de prise en charge tabagique sont considérées comme un des moyens les plus efficaces, pour contribuer d’ici 2030, à la réduction du taux de mortalité, dû à des maladies cardio-vasculaires, cancer et pneumopathie obstructive chronique.

Le CHU de Toulouse se mobilise

Comme chaque année, l’unité de coordination d’aide au sevrage tabagique (UCAST) du service de pneumologie du CHU de Toulouse s’associe à cette journée et organise une manifestation d’information et de sensibilisation sur les dangers du tabac, mais également sur l’aide au sevrage tabagique :

Mercredi 31 mai 2017 de 10h à 16h,
hôpital Larrey - hall d’accueil,
24, chemin de Pouvourville - 31400 Toulouse.

Les participants fumeurs pourront bénéficier lors de cette journée d’information :

• de la mesure, par les tabacologues, de leur taux de dioxyde de carbone (CO),
  • de conseils d’aide à l’arrêt.

Comment se rendre à cette journée d’information ?

Si vous souhaitez vous rendre à cet événement (en métro, bus, véhicule personnel, ...), consultez notre rubrique Accès à l’hôpital Larrey. Pour plus de renseignements, vous pouvez appeler par téléphone le 05-67-77-17-43.