Journée mondiale sans tabac : stands d’informations à l’hôpital Pierre-Paul Riquet

Publié le 19/05/2015 à 16h46 (mis à jour le 20/05/2015 à 19h25)

ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 29/05/2015.

La journée mondiale sans tabac initiée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), tous les ans, le 31 mai, sera l’occasion pour l’Unité de Coordination d’Aide au Sevrage Tabagique (UCAST) d’aller au contact du public pour sensibiliser aux méfaits du tabac sur la santé et délivrer des informations et des conseils d’aide à l’arrêt du tabac.

Cette rencontre avec l’UCAST aura lieu le vendredi 29 mai 2015, de 10h à 16h, à l’hôpital Pierre-Paul Riquet, rez-de-chaussée et 3e étage, accès par l’allée Jean Dausset (devant la ligne tramway).

Des tabacologues répondront à toutes les questions que pourront leur poser les visiteurs pour eux-mêmes ou leur proche, notamment concernant la cigarette électronique source de nombreuses affirmations contradictoires.

Il sera également possible d’évaluer les niveaux d’intoxication tabagique par la mesure du monoxyde de carbone mais aussi de dépister une BPCO débutante (bronchite obstructive induite par le tabac).

Le thème retenu par l’OMS cette année « Éliminer le commerce illicite des produits du tabac » permettra de mettre la lumière sur les filières de contrebande qui induisent en erreur les jeunes consommateurs car les mises en garde sanitaires ne sont pas affichées et des enfants participent parfois aux activités de vente illégale.

Le dernier baromètre santé 2014 montre la persistance d’une prévalence élevée du tabagisme, en particulier chez les 20-25 ans de 44,8% chez les hommes et de 32,5% chez les femmes.

La prévalence varie selon le niveau socio-économique. Des disparités existent selon le niveau d’études, le statut d’activité et le niveau de revenus. Chez les chômeurs, la prévalence est à 48,2%. Elle n’est que de 22,7% chez ceux qui travaillent et qui ont de hauts revenus.