Cohorte de recherche translationnelle (cohorte T)

Publié le 04/03/2020 à 18h07 (mis à jour le 04/03/2020 à 18h39)

Le plus important dispositif de recherche de la plateforme INSPIRE consiste au recrutement d’une cohorte de 1000 volontaires âgés de 20 ans jusqu’aux âges les plus avancés. Dans le cadre de cette cohorte, il est proposé un rendez-vous annuel au Centre de recherche clinique du Gérontopôle qui comprend :

  • une évaluation approfondie des fonctions selon les recommandations du programme ICOPE
  • des prélèvements biologiques.

Des explorations complémentaires (IRM, DEXA), un test d’effort (VO2 max) et un test de mesure de la force musculaire (Cybex) sont également proposés pour un sous-échantillon.

Tous les quatre mois, entre chaque bilan annuel, il est demandé aux participants d’évaluer à leur domicile leurs fonctions grâce à l’application ICOPE MONITOR. Selon les résultats observés, une évaluation plus approfondie pourra être proposée afin de rechercher les causes potentielles d’un déclin (y compris les causes biologiques, sociales, environnementales, maladies intercurrentes, ...) et de proposer des stratégies de prévention ciblées et personnalisées.

Les marqueurs plasmatiques prédicteurs de maladie d’Alzheimer (protéines Amyloïde et Tau) seront également étudiés afin de mieux définir les liens entre gérosciences et maladie d’Alzheimer.

Étude ancillaire CART / SMART HOME de la cohorte T

CART (ou Smart Home), est une étude qui va être réalisée dans un sous-groupe de la cohorte de recherche INSPIRE translationnelle, pour obtenir des données plus fines sur l’activité et la mobilité grâce à des capteurs installés à domicile. Une centaine de domiciles de participants sera équipée durant la durée du projet. Cette étude est réalisée en partenariat avec l’Université de Portland dans l’Oregon (États-Unis) où depuis 10 ans ces capteurs ont permis des avancées scientifiques.

D’autres outils digitaux viendront enrichir le panel utilisé à ce jour. Les entreprises Thalès et EDF, proposent par exemple des technologies de mesure qui pourraient également être implantées au sein de la cohorte T.