Centre expert de la valve

Une expertise dans la prise en charge des maladies des valves cardiaques de l’adulte

Publié le 09/11/2018 à 15h47 (mis à jour le 09/11/2018 à 15h55)

Le centre expert de la valve est une structure multidisciplinaire dédiée à la prise en charge des maladies des valves cardiaques de l’adulte (valvulopathies). Elle articule, autour du patient, les compétences des chirurgiens cardiaques et des cardiologues mais aussi de nombreux autres acteurs impliqués dans cette thématique (anesthésistes, radiologues, gériatres et infectiologues).

Ce centre d’expertise répond à un besoin lié :

• d’une part à l’augmentation de la prévalence des maladies valvulaires en rapport avec le vieillissement de la population,
  • d’autre part à la variété croissante des modalités thérapeutiques disponibles en lien avec les progrès de la science.

Son but est de coordonner de façon cohérente le parcours de soin des patients atteints de valvulopathie, afin de proposer la solution thérapeutique la plus adaptée au cas par cas, en valorisant les décisions multidisciplinaires.

Coordonné par le Dr Yoan Lavie-Badie, il s’appuie sur un plateau technique performant, proposant les techniques de référence, comme les plus innovantes, que ce soit sur le plan diagnostique (imagerie multimodale de pointe coordonnée par le Pr Olivier Lairez) ou thérapeutique (réparation et remplacement valvulaires chirurgicaux et percutanés, coordonnés par le Pr Bertrand Marcheix et le Dr Thibault Lhermusier).

Retrouvez ces informations ainsi que des informations complémentaires dans le dépliant ci-joint du centre expert de la valve du CHU de Toulouse.

En images

Retrouvez ci-dessous en images (scanner et échographie) un exemple de valvulopathie traitée au centre expert de la valve du CHU de Toulouse (fuite de valve mitrale) et quelques unes des solutions thérapeutiques envisageables (prothèse mécanique aortique ou bioprothèse).

Valve mitrale ouverte (échographie)

Valve mitrale fermée avec fuite (échographie)

Prothèse mécanique aortique valve ouverte (scanner)

Prothèse mécanique aortique valve fermée (scanner)