Le CHU de Toulouse parmi les lauréats des Palmes de la Médecine 2015

Publié le 04/02/2015 à 15h46 (mis à jour le 04/02/2015 à 15h47)

ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 10/02/2015.

Le Pr Nassim Kamar (Département de Néphrologie et Transplantation d’Organes) et le Pr Jacques Izopet (Laboratoire de Virologie) viennent d’être primés aux Palmes de la Médecine 2015 pour leur étude sur l’hépatite E chez les patients transplantés.

Les palmes de la médecine récompensent chaque année le travail de dix équipes de recherche pour dix inventions prometteuses qui annoncent la médecine de demain. Cette distinction confirme l’excellence de leur expertise.

Après avoir montré pour la première fois en 2008 que l’infection par le virus de l’hépatite E pouvait évoluer vers l’hépatite chronique et la cirrhose chez les transplantés d’organes solides [1] (coeur, foie, pancréas, rein, poumon), ils ont montré que ce virus pouvait entrainer des atteintes neurologiques et rénales. Dans le cadre d’études pilotes, ils ont également montré que l’interféron seul ou la ribavirine seule pouvait traiter efficacement cette infection chronique.

Leur travail est une étude multicentrique rétrospective française basée sur un grand nombre de cas d’infections chroniques par le virus de l’hépatite E chez des transplantés d’organes solides traités par ribavirine seule dans différents centres de transplantation en France. L’analyse virologique a été effectuée au CHU de Toulouse (Centre National de Référence de l’hépatite E). Ils ont montré qu’un traitement court par ribavirine pouvait entrainer une guérison chez 85% des patients. C’est une avancée majeure dans la prise en charge de cette pathologie.

[1publication 2014 dans la revue “New England Journal of Medicine”