Le comité thérapeutique

Publié le 26/09/2019 à 10h20

Le comité thérapeutique du pôle de référence des hépatites se réunit tous les mois. Il passe en revue tous les patients pris en charge par les services participant au centre de référence :

  • à l’intérieur du CHU : le service d’hépato-gastroentérologie, le service de médecine interne, le service de pathologie digestive, le service des maladies infectieuses, le service de pédiatrie, principalement.
  • à l’extérieur du CHU : des dossiers sont présentés par des médecins du secteur public (Hôpitaux de Foix-Pamiers, Montauban, Rodez, Cahors, Lourdes, Decazeville) et par des médecins du secteur libéral (Dr J.M. Combis, Dr H. Desmorat, Dr P. Farges à Mazamet, Dr J. Fabre à Toulouse).

Fonctionnement

Ces malades sont présentés sur un support informatique qui est la base de données utilisées maintenant depuis 4 ans et comportant plus de 1700 patients. Cette base de données a été réalisée avec le logiciel File Maker Pro et la dernière mise à jour sur F.M.P 4.0 date d’octobre 1998. Elle permet de connaître l’histoire de la maladie, le bilan biologique initial du malade, l’évolution des transaminases et des paramètres virologiques sur 3 ans et les différentes décisions thérapeutiques prises lors du suivi. La base permet également de faire des dénombrements et des études statistiques simples pour le besoin de l’épidémiologie et surtout pour la prévision hospitalière de la dépense en médicaments pour les exercices futurs (annexe 1).

Les réunions du comité thérapeutique

Elles sont essentielles pour prendre de façon collégiale des décisions très difficiles concernant le traitement initial mais surtout le suivi des patients et l’évolution de la thérapeutique en fonction des résultats. Le logiciel utilisé permet un fonctionnement en réseau à l’intérieur de l’hôpital et son développement futur pourrait permettre, au moins sur le plan technique, un fonctionnement en réseau sur la région avec les structures publiques ou libérales intéressées.